Home ActualitéTrump agite le débat sur le cessez-le-feu à Gaza et Biden

Trump agite le débat sur le cessez-le-feu à Gaza et Biden

by Sara
USA, Palestine

Trump agite le débat sur le cessez-le-feu à Gaza et Biden

Washington, DC – Lorsque Samraa Luqman a voté pour Donald Trump en novembre, elle croyait que, même s’il y avait une chance d’un pour cent que l’ancien président plaide pour un cessez-le-feu à Gaza, il serait une meilleure option que les démocrates qui avaient échoué à mettre fin à la guerre.

Trump a finalement remporté cette élection et doit réintégrer la Maison Blanche lundi. Dans les semaines précédant son inauguration, Israël et le groupe palestinien Hamas ont convenu de suspendre les hostilités à Gaza, où plus de 46 700 Palestiniens ont été tués au cours des 15 derniers mois.

Cependant, Luqman déclare qu’elle ne se sent pas justifiée, même si Trump a revendiqué le mérite d’avoir fait avancer l’accord de cessez-le-feu.

La colère contre Biden

Au lieu de cela, elle est furieuse contre le président sortant des États-Unis, Joe Biden, pour avoir échoué à finaliser l’accord des mois plus tôt. “Je suis juste encore plus en colère parce que Trump, qui n’est même pas en fonction, a exercé un peu de pression, et l’accord de cessez-le-feu a été conclu immédiatement,” a déclaré Luqman à Al Jazeera. “Cela aurait pu se produire plus tôt. C’est tellement triste, toutes ces vies supplémentaires perdues.”

Elle a ajouté que la manière dont l’accord a été atteint a “solidifié l’héritage de Biden en tant que Joe le Génocide”, un surnom qui lie le leader démocrate aux abus israéliens à Gaza.

Un changement de préférence électorale

Après avoir massivement soutenu les démocrates lors des précédentes élections, de nombreux électeurs arabes américains ont tourné le dos au parti et à son candidat, la vice-présidente Kamala Harris, lors de la course de novembre en raison de leur soutien à la guerre d’Israël.

Bien que de nombreux électeurs arabes disent qu’il est trop tôt pour célébrer l’accord fragile de cessez-le-feu, ils soulignent que l’intervention de Trump montre qu’ils avaient raison d’abandonner Harris.

Le changement dans les préférences électorales arabes américains était particulièrement évident dans l’État clé du Michigan.

Des résultats électoraux au Michigan

Dans les quartiers à majorité arabe du côté est de la banlieue de Detroit, à Dearborn, Harris a reçu moins de 20 % des voix. La majorité des habitants ont voté pour Trump ou pour la candidate du Parti vert Jill Stein.

Tandis que Harris affirmait qu’elle et Biden avaient travaillé “sans relâche” pour obtenir un cessez-le-feu à Gaza, la vice-présidente a également promis de continuer à armer Israël sans aucune condition.

Le rôle de Trump dans le cessez-le-feu

L’administration Biden a également vetoé quatre résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies qui auraient appelé à un cessez-le-feu à Gaza.

Amer Ghalib, le maire yéménite américain de Hamtramck, Michigan, faisait partie de ceux qui ont soutenu Trump l’année dernière, en apparaissant même à ses rassemblements. Il a expliqué que négocier un cessez-le-feu à Gaza était la principale exigence des partisans arabes et musulmans de l’ancien président.

Les promesses de Trump et l’accord de cessez-le-feu

“Il savait que c’était une demande juste et humaine,” a déclaré Ghalib à Al Jazeera. “Nous l’avons soutenu et demandé un cessez-le-feu, la paix, la lutte contre l’islamophobie, une représentation équitable des musulmans dans son administration et la promotion et la protection des valeurs de foi et de famille ainsi qu’une éducation sécurisée pour nos enfants. Il a montré des signes de progression pour tenir toutes ses promesses.”

Trump et Biden ont tous deux revendiqué le mérite de l’accord de cessez-le-feu mercredi, le président entrant affirmant que l’accord “épique” n’aurait pas été atteint s’il n’avait pas remporté les élections de novembre.

Des préoccupations concernant l’accord

Bien que l’annonce de mercredi ait suscité de la joie à Gaza, les défenseurs arabes américains sont prudents quant à une célébration prématurée. Il n’est pas clair si Israël honorera l’accord, qui n’entrera en vigueur que dimanche. Dans un accord de cessez-le-feu négocié par les États-Unis au Liban voisin en novembre a échoué à arrêter les attaques israéliennes quotidiennes.

Israël a également tué des dizaines de personnes à Gaza, y compris au moins 21 enfants, depuis l’annonce de l’accord.

Une incertitude persistante

Suehaila Amen, une défenseure de la communauté arabe américaine au Michigan, a déclaré qu’elle espérait que le cessez-le-feu se concrétisera, mais a insisté sur le fait qu’il est difficile de faire confiance aux promesses des politiciens américains et israéliens.

Elle a également mentionné que les électeurs sont “bien conscients” que Trump a aidé à finaliser l’accord de cessez-le-feu. “Alors que Biden part avec un héritage sanglant de génocide à son nom, notre travail continue pour garantir que nos droits soient protégés et qu’aucun autre préjudice ou harcèlement ne soit infligé à la communauté arabe et musulmane américaine, depuis la Maison Blanche et au-delà,” a-t-elle déclaré à Al Jazeera.

Espoir d’une paix durable

Walid Fidama considère que l’ancien président a fait des “promesses concrètes” pour mettre fin à la guerre à Gaza lorsqu’il a rencontré des défenseurs arabes et musulmans avant les élections. Un démocrate de longue date, l’Américain d’origine yéménite a finalement voté pour Trump en novembre. “Nous sommes heureux qu’il ait contribué à l’accord de cessez-le-feu à Gaza, et nous espérons qu’il ne sera pas seulement temporaire,” a déclaré Fidama à Al Jazeera.

“Nous voulons que l’accord prenne pleinement effet et permette aux personnes déplacées de retourner chez elles.” Cependant, certains membres de la communauté arabe américaine sont sceptiques quant à la capacité de Trump à apporter une paix durable au Moyen-Orient, comme il l’a promis pendant sa campagne.

You may also like

Leave a Comment