Home ActualitéTrump annonce des tarifs douaniers sur le Mexique, le Canada et la Chine

Trump annonce des tarifs douaniers sur le Mexique, le Canada et la Chine

by Sara
États-Unis, Mexique, Canada, Chine

Trump annonce des tarifs douaniers sur le Mexique, le Canada et la Chine

Le président élu des États-Unis, Donald Trump, a promis d’imposer un tarif de 25 % sur tous les biens en provenance du Mexique et du Canada, ainsi qu’un tarif « supplémentaire » de 10 % sur les produits chinois, en réponse aux irrégularités aux frontières et au trafic de drogues.

Mesures immédiates dès le premier jour

Trump a déclaré lundi qu’il mettrait en œuvre ces tarifs sur les importations mexicaines et canadiennes dès le premier jour de son administration, et que ces mesures resteraient en place jusqu’à ce que « l’invasion » des migrants sans papiers et des drogues cesse.

« Le Mexique et le Canada ont le droit et le pouvoir absolus de résoudre facilement ce problème de longue date », a déclaré Trump sur sa plateforme de médias sociaux, Truth Social.

« Nous exigeons qu’ils utilisent ce pouvoir, et jusqu’à ce qu’ils le fassent, il est temps qu’ils paient un très gros prix ! »

Tarifs additionnels sur la Chine

Dans un message ultérieur, Trump a également annoncé un tarif de 10 % sur la Chine, « au-dessus de tous les tarifs supplémentaires », jusqu’à ce que le pays prenne des mesures pour stopper la contrebande de fentanyl.

Durant sa campagne électorale, Trump avait promis d’imposer des tarifs de 60 % ou plus sur les importations de biens chinois et avait suggéré qu’il pourrait imposer un tarif de 1 000 % ou plus sur les véhicules importés du Mexique.

Réactions immédiates et conséquences économiques

L’annonce de Trump a suscité des réactions rapides d’Ottawa et de Pékin, et a eu des répercussions sur les marchés internationaux, entraînant la baisse des devises canadienne, mexicaine, euro, livre britannique, won sud-coréen et dollar australien par rapport au dollar américain.

La vice-première ministre et ministre des Finances du Canada, Chrystia Freeland, a déclaré que les deux pays avaient l’une des « relations les plus solides et les plus étroites – notamment en matière de commerce et de sécurité des frontières ».

« Le Canada accorde la plus haute priorité à la sécurité des frontières et à l’intégrité de notre frontière commune. Notre relation aujourd’hui est équilibrée et mutuellement bénéfique, en particulier pour les travailleurs américains », a déclaré Freeland dans une déclaration qui ne mentionnait pas directement la menace tarifaire de Trump.

Impact sur l’économie et les relations commerciales

Le Premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a déclaré que les tarifs proposés seraient « dévastateurs » pour les travailleurs et les emplois dans les deux pays. « Le gouvernement fédéral doit prendre la situation à notre frontière au sérieux. Nous avons besoin d’une approche et d’une réponse de l’équipe Canada – et nous en avons besoin maintenant », a-t-il posté sur X.

La Canadian Broadcasting Corporation a qualifié l’annonce de Trump de « sa menace la plus sévère contre le Canada depuis des années ».

Réactions de la Chine

Un porte-parole de l’ambassade de Chine à Washington a déclaré que « personne » ne gagnerait une guerre commerciale entre les deux côtés. « En ce qui concerne la question des tarifs américains sur la Chine, la Chine estime que la coopération économique et commerciale entre la Chine et les États-Unis est mutuellement bénéfique par nature », a déclaré Liu Pengyu dans un communiqué.

Conséquences potentielles des tarifs

Les propositions de Trump pourraient avoir des ramifications énormes pour le commerce international, bien que le républicain ait fait des menaces similaires dans le passé sans les concrétiser. « Les tarifs pourraient entraîner une inflation plus élevée aux États-Unis, ce qui signifie que la Fed aura plus de mal à réduire les taux », a déclaré Gary Ng, économiste senior pour la région Asie-Pacifique chez Natixis à Hong Kong.

« Par conséquent, l’implication directe est que le dollar restera fort, et les banques centrales mondiales auront du mal à assouplir les politiques à moins d’accepter la dépréciation de la monnaie… Cela est positif pour la croissance américaine à court terme, mais mauvais pour le reste du monde. »

Impact sur l’ALENA et le futur des accords commerciaux

Si elles sont mises en œuvre, les propositions de tarifs sur le Mexique et le Canada, en particulier, soulèveraient des questions sur l’avenir de l’Accord États-Unis-Mexique-Canada (USMCA), un accord de libre-échange signé par Trump qui a largement maintenu les dispositions de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) préexistant.

« Il semble que les modifications tarifaires de Trump pourraient mettre fin à l’ALENA par définition, car il s’agit d’un accord de libre-échange entre les États-Unis, le Canada et le Mexique », a déclaré Tim Harcourt, économiste en chef à l’Institut de politique publique et de gouvernance de l’Université de technologie de Sydney.

Réflexions finales sur les tarifs douaniers

Les partisans de Trump soutiennent que les tarifs encourageraient le retour des emplois manufacturiers depuis l’étranger et donneraient à son administration un plus grand levier pour obtenir des accords commerciaux plus favorables avec d’autres pays. La Chine, le Mexique et le Canada sont les trois plus grands partenaires commerciaux des États-Unis.

Ces pays représentaient 830 milliards de dollars d’exportations américaines et 1,43 trillion de dollars d’importations américaines, respectivement, en 2022, selon le Bureau du représentant commercial des États-Unis.

You may also like

Leave a Comment