Table of Contents
Trump annonce le retrait des partisans de Hamas aux États-Unis
Le président américain Donald Trump a déclaré qu’il était nécessaire de renvoyer tous les partisans de Hamas, y compris l’activiste palestinien Mahmoud Khalil, qui, selon lui, perturbe les universités et n’apprécie pas les États-Unis.
Trump a ajouté : « Nous devons renvoyer cet homme (Mahmoud Khalil). J’ai entendu ses déclarations, qui étaient très mauvaises, et j’ai vu des vidéos de ce qu’il fait dans notre université. Nous pouvons renvoyer ceux qui restent. Columbia était une bonne université par le passé. Mais elle a changé à cause d’une mauvaise direction, et c’est ce qui s’est passé. »
Les réactions de la Maison Blanche
La porte-parole de la Maison Blanche, Caroline Levitt, a affirmé que l’administration Trump ne tolérerait jamais des étudiants étrangers qui soutiennent des groupes qualifiés « d’islamistes terroristes ».
Levitt a déclaré lors d’une interview sur Fox News que l’arrestation de Mahmoud Khalil n’était que le début d’une série d’arrestations à venir.
Les protestations universitaires
Mahmoud Khalil est l’un des principaux leaders du mouvement de protestation qui se déroule à l’Université de Columbia depuis l’année dernière contre la guerre israélienne à Gaza. Il a été arrêté par la police fédérale de l’immigration américaine le week-end dernier.
Khalil, qui a un statut légal aux États-Unis et qui a terminé ses études supérieures à l’Université de Columbia en décembre, a été arrêté samedi par des agents du Département de la sécurité intérieure et transféré dans une prison fédérale pour immigrants en Louisiane, en attendant les procédures de renvoi.
Le Département de la sécurité intérieure a déclaré que Khalil avait été détenu en vertu des ordres exécutifs du président Trump interdisant l’antisémitisme.
Mobilisation des étudiants
Une manifestation étudiante a eu lieu à Washington Square Park à New York pour demander la libération de Mahmoud Khalil. Les manifestants ont appelé toutes les universités américaines à couper leurs liens financiers avec Israël et ont exigé que les autorités de l’immigration et des douanes soient éloignées des campus universitaires pour protéger les étudiants.
Des manifestations ont eu lieu dans plusieurs universités américaines, dont l’Université de Columbia, contre la guerre menée par Israël à Gaza en réponse à l’attaque sans précédent du groupe islamiste Hamas le 7 octobre 2023.