Table of Contents
Trump annonce un tarif de 100 % sur les films étrangers
Le président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé son intention d’imposer un tarif douanier de 100 % sur les films étrangers. Selon lui, Hollywood traverse une « mort très rapide » en raison de la concurrence internationale.
Dans un message publié dimanche sur les réseaux sociaux, Trump a indiqué avoir donné instruction au Département du Commerce américain ainsi qu’au Représentant américain au commerce de lancer immédiatement le processus d’imposition de ce tarif sur « tous les films » produits à l’étranger.
Une réponse à la concurrence étrangère
Trump a expliqué sur sa plateforme Truth Social que d’autres pays offrent toutes sortes d’incitations pour attirer les cinéastes et studios américains hors des États-Unis. Il a déclaré :
- « Hollywood, ainsi que de nombreuses autres régions des États-Unis, sont en train d’être dévastés. »
- « Il s’agit d’un effort concerté par d’autres nations, qui constitue une menace pour la sécurité nationale. »
- « C’est également un moyen de diffusion de messages et de propagande. »
Une industrie cinématographique en perte de vitesse
Interrogé par des journalistes, Trump a affirmé que les États-Unis produisent « très peu de films » actuellement. Il a ajouté :
- « Beaucoup d’autres nations ont volé notre industrie cinématographique. »
- « Si elles ne sont pas disposées à réaliser un film sur le sol américain, nous devrions imposer un tarif aux films importés. »
Le président n’a pas précisé comment ce tarif serait appliqué concrètement, notamment en ce qui concerne les productions hollywoodiennes tournées dans plusieurs pays.
Un plan pour revitaliser Hollywood
Cette annonce fait suite à la nomination en janvier dernier de plusieurs acteurs, dont Sylvester Stallone, Mel Gibson et Jon Voight, en tant qu’« ambassadeurs spéciaux ». Leur mission est de ramener les productions perdues à Hollywood.
À cette époque, Trump avait déclaré que ces acteurs seraient « ses yeux et ses oreilles » dans le cadre de la mise en place d’une « Âge d’or d’Hollywood ».
Des défis persistants pour Hollywood
Ces dernières années, l’industrie hollywoodienne a connu des difficultés majeures, notamment en raison des répercussions de la pandémie de Covid-19 et de la grève des acteurs et scénaristes en 2023.
Selon Gower Street Analytics, les studios hollywoodiens ont généré environ 30 milliards de dollars de recettes mondiales l’an dernier, soit une baisse de 7 % par rapport à 2023.
Bien que cette performance soit meilleure que celles des années 2020, 2021 et 2022, elle reste environ 20 % inférieure à la moyenne d’avant la pandémie.