Home ActualitéTrump appelle les Américains après sa tentative d’assassinat

Trump appelle les Américains après sa tentative d’assassinat

by Chia

Trump appelle les Américains après sa tentative d’assassinat

Le bureau de sécurité américain a dévoilé de nouveaux détails sur le tireur ayant visé l’ancien président américain et candidat républicain à la présidence Donald Trump qui a adressé un appel aux Américains dans sa première déclaration après la tentative d’assassinat ratée.

Le bureau d’enquête du FBI a identifié le tireur comme étant Thomas Mathew Crooks, âgé de 20 ans.

L’enquête est toujours en cours pour déterminer les motivations et obtenir plus de détails sur l’assaillant.

Kevin Rojik, directeur du bureau local du FBI à Pittsburgh, a déclaré que le bureau enquêtait sur la tentative d’assassinat visant Trump, tandis que la police de Pennsylvanie a rapporté qu’une personne avait été tuée et deux autres grièvement blessées lors de l’incident.

Le FBI continue son enquête pour élucider les motivations de la tentative d’assassinat ayant entraîné la mort du tireur et d’un des participants, ainsi que la blessure de deux autres personnes gravement.

Alors que la Maison Blanche a déclaré que le président Joe Biden avait été mis à jour sur la tentative d’assassinat, un responsable de la sécurité a signalé que le tireur de Trump avait été repéré près du rassemblement électoral et que son comportement était suspect.

CNN a indiqué que les autorités de sécurité surveillaient le suspect en raison de comportements louches, et avaient informé le Secret Service.

Engins explosifs

De leur côté, des responsables ont retrouvé des matériaux explosifs dans la voiture et la maison du tireur présumé.

Le Wall Street Journal a également signalé que les autorités américaines avaient découvert des engins explosifs dans la voiture du tireur.

Le journal a précisé, citant des sources anonymes, que la voiture conduite par Thomas Mathew Crooks, le présumé tireur, était stationnée à proximité du rassemblement de Trump.

Le Washington Post et ABC News ont ajouté que la carabine utilisée par Crooks avait été achetée par son père.

Reuters a affirmé que le tireur présumé contre Trump (78 ans) était enregistré au Parti Républicain dans les registres électoraux de l’État de Pennsylvanie, situé au nord-est des États-Unis.

Le sang coule

Trump a été touché à l’oreille droite lors du rassemblement électoral en Pennsylvanie, et après son transfert à l’hôpital suite à l’incident, sa campagne électorale a affirmé qu’il était impatient de participer à la Convention nationale du parti, tandis que la campagne continuait d’organiser sa nomination pour les prochaines élections présidentielles.

Les agents des services secrets ont immédiatement escorté Trump hors du site du rassemblement, alors que le sang coulait de son visage.

Le porte-parole du Secret Service américain, Anthony Gugliemi, a qualifié de fausse la prétention de l’équipe de Trump selon laquelle elle s’est vu refuser des ressources de sécurité supplémentaires.

Il a ajouté que le renforcement de l’équipe de sécurité de Trump avec des ressources, des technologies et des capacités supplémentaires était dû à l’intensification de ses déplacements dans sa campagne électorale.

De son côté, le site américain Politico a relayé que la campagne de Trump avait déclaré dans une note interne qu’elle renforcerait la sécurité dans ses bureaux, et avait demandé aux employés d’éviter de se rendre au bureau aujourd’hui.

Déclarations de Trump

Dans ses premières déclarations après la tentative d’assassinat, Trump a exhorté les Américains à l’unité et à « ne pas permettre au mal de l’emporter », affirmant que « Dieu seul a empêché l’inimaginable de se produire ».

Sur sa plateforme de médias sociaux Truth Social, Trump a souligné l’importance pour les Américains de rester unis, de montrer leur véritable caractère en tant qu’Américains, de rester forts et résolus, et de ne pas laisser le mal triompher.

Trump a confirmé sa présence à la Convention nationale du Parti républicain qui débutera demain à Milwaukee, dans le Wisconsin.

Mois d’enquête

Quant aux enquêtes, la police de Pennsylvanie a déclaré qu’elles pourraient prendre des mois, soulignant que la priorité était d’établir le motif derrière les tirs sur l’ancien président et de déterminer s’il y avait d’autres personnes impliquées.

La police a assuré qu’une fois le danger écarté pour Trump, il n’y avait pas de raison de croire à une autre menace.

Après la tentative d’assassinat, le président Joe Biden a appelé Trump, dans leur premier appel après un débat qui ne s’était pas bien déroulé pour Biden.

La Maison Blanche a déclaré que Biden a souligné qu’il n’y avait « pas de place pour cette violence aux États-Unis ».

Il convient de mentionner que les États-Unis ont connu plusieurs actes de violence politique, avec l’assassinat du président John F. Kennedy en 1963 lors d’une fusillade pendant un cortège, l’assassinat de son frère Bobby Kennedy par balle en 1968, et la tentative d’assassinat du président Ronald Reagan en 1981.

You may also like

Leave a Comment