Table of Contents
Trump condamné pour 34 accusations se déclare prisonnier politique
Washington
Peu de temps après l’annonce de la condamnation de l’ex-président américain Donald Trump, sa campagne électorale a envoyé un courriel pour collecter des fonds. Le système de collecte de fonds en ligne a rencontré des problèmes techniques en raison du nombre « record » de partisans cherchant à le soutenir, selon un porte-parole de la campagne.
Trump a été condamné pour 34 accusations criminelles liées à des falsifications de registres commerciaux et à la dissimulation de paiements secrets à une actrice de films pornographiques nommée Stormy Daniels, faisant de lui le premier ancien président à être décrit comme « criminel condamné ».
La décision, prise à l’unanimité par un jury de 12 habitants du quartier de Manhattan à New York, met fin à un procès de six semaines au cours duquel les procureurs ont accusé Trump d’avoir orchestré un complot illégal pour influencer les élections présidentielles de 2016.
Critiques
Le verdict contre Trump doit être prononcé le 11 juillet prochain, soit quatre jours avant le début de la convention nationale du Parti républicain prévue du 15 au 18 juillet.
Après avoir quitté la salle d’audience, Trump a immédiatement critiqué le jugement, le qualifiant à plusieurs reprises de « honte ». Il a affirmé que « le véritable jugement viendra du peuple le 5 novembre prochain », en référence aux prochaines élections présidentielles.
Quelques minutes après l’annonce du verdict, la campagne de Trump a envoyé un courriel de collecte de fonds qualifiant l’ancien président de « prisonnier politique », indiquant ainsi comment le candidat républicain compte exploiter le résultat du procès.
« Mon ami, est-ce la fin de l’Amérique ? Je viens d’être condamné dans un procès politique. Je n’ai rien fait de mal ! Ils ont perquisitionné ma maison, m’ont arrêté et ont pris ma photo », rapporte le courriel au nom de Trump.
De nombreux politiciens américains se sont préparés à la publication du verdict et ont rapidement publié des déclarations et des commentaires sur la condamnation.
Réactions
En contrepartie, un communiqué de campagne du président Joe Biden a déclaré : « Aujourd’hui à New York, nous avons vu que personne n’est au-dessus des lois. Donald Trump a longtemps cru à tort qu’il ne ferait jamais face aux conséquences de la violation de la loi à des fins personnelles ».
Le même communiqué ajoute : « Mais le verdict d’aujourd’hui ne change pas le fait que le peuple américain fait face à une réalité simple : il y a encore une seule façon de tenir Trump éloigné du bureau ovale, à savoir le vote. Que Trump soit condamné ou non pour un crime, il sera le candidat républicain à la présidence ».
Il est important de noter que la condamnation n’empêche pas Trump de se présenter aux élections – ou de devenir président – s’il remplit les trois exigences constitutionnelles suivantes :
- Avoir au moins 35 ans.
- Résider aux États-Unis pendant 14 ans consécutifs.
- Être né citoyen américain.
Les critères ne mentionnent pas les condamnations criminelles et Trump peut toujours devenir président, même en tant que criminel condamné. C’est la première fois dans l’histoire qu’un candidat présidentiel potentiel de l’un des deux principaux partis politiques américains est un criminel condamné. Mais cette condamnation dans l’affaire des paiements secrets de Manhattan l’empêchera-t-elle de se présenter ou de servir de président ? La réponse est non.
Confrontation
En parallèle, bien que les problèmes judiciaires de l’ancien président avant les élections semblent se terminer avec sa condamnation pour 34 accusations criminelles à New York, il reste encore trois autres affaires pénales en cours à Washington D.C., en Floride et en Géorgie.
Trump se prépare à affronter les électeurs avant d’approcher toute audience concernant les accusations les plus graves portées par les procureurs dans ces affaires. Si Trump venait à remporter les élections de novembre prochain, il pourrait ne jamais avoir à affronter ces autres affaires.
Trump coupable… Et après ?
Le premier procès de Donald Trump pourrait être terminé, mais son temps face au système de justice pénale de New York n’est pas encore fini. Son équipe juridique fera certainement appel de la condamnation, un processus qui pourrait durer des mois voire des années.
Dans les semaines à venir, le juge Juan Merchan prononcera la sentence contre Trump. Durant cette audience, Trump devra également accomplir d’autres obligations procédurales auxquelles font face les défendeurs dans l’État de New York après leur condamnation.
Il est possible que Trump ne soit pas en mesure de voter lors des prochaines élections de novembre, voire de voter pour lui-même. En tant que « criminel condamné » à New York vivant désormais en Floride, la capacité de Trump à voter dépendra de la peine que le juge imposera dans cette affaire et de son calendrier.