Le président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé que Coca-Cola commencera à utiliser du sucre de canne au lieu du sirop de maïs à haute teneur en fructose dans ses boissons gazeuses fabriquées aux États-Unis, suite à son intervention directe.
« J’ai discuté avec Coca-Cola de l’utilisation de VRAI sucre de canne dans le Coca-Cola vendu aux États-Unis, et ils ont accepté », a déclaré Trump dans un message publié mercredi sur sa plateforme Truth Social.
Il a ajouté : « Je tiens à remercier tous les responsables chez Coca-Cola. Ce sera une très bonne décision de leur part — vous verrez, c’est tout simplement mieux ! »
La compagnie basée à Atlanta, en Géorgie, n’a ni confirmé ni démenti cette annonce, mais elle a exprimé sa gratitude envers l’enthousiasme du président pour leur marque emblématique.
« Plus de détails sur nos nouvelles offres innovantes dans la gamme Coca-Cola seront communiqués prochainement », a-t-elle indiqué dans un bref communiqué.
Donald Trump, connu pour son goût prononcé pour le Diet Coke, n’a pas expliqué les raisons précises de cette demande de modification de la recette originale. Cependant, son secrétaire à la santé, Robert F. Kennedy Jr., critique vivement la consommation courante de sirop de maïs à haute teneur en fructose dans l’alimentation américaine.
Kennedy, qui s’est engagé à lutter contre les aliments ultra-transformés contenant des ingrédients peu présents dans une cuisine domestique, qualifie ce sirop de « formule qui vous rend obèse et diabétique ».
Le sirop de maïs à haute teneur en fructose, obtenu à partir de l’amidon de maïs, est largement utilisé par les fabricants américains car il est moins coûteux que le sucre. Cela s’explique en partie par les subventions gouvernementales accordées au maïs et par les taxes sur les importations de sucre.
Coca-Cola a commencé à utiliser ce sirop dans ses productions américaines dès les années 1980. Pourtant, la marque continue d’utiliser du sucre de canne dans plusieurs versions de sa boisson fabriquées à l’étranger, notamment au Mexique, où la recette à base de sucre de canne jouit d’une véritable renommée pour son goût réputé supérieur.
En dépit d’une forte consommation de sucre contribuant à ce que près des trois quarts de la population américaine soit en surpoids ou obèse, il n’existe pas de consensus scientifique formel indiquant que le sirop de maïs à haute teneur en fructose serait moins sain que le sucre de canne ou d’autres édulcorants.
Dans une fiche d’information datant de 2018, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis précisait qu’elle n’avait « connaissance d’aucune preuve » démontrant une « différence de sécurité » entre les aliments contenant ce sirop et ceux sucrés avec d’autres édulcorants tels que le sucre ou le miel.