Home Actualité Trump décidera du nom ‘Golfe Persique’ lors de sa visite au Moyen-Orient

Trump décidera du nom ‘Golfe Persique’ lors de sa visite au Moyen-Orient

by Sara
Trump décidera du nom 'Golfe Persique' lors de sa visite au Moyen-Orient
Arabie Saoudite, Qatar, Émirats Arabes Unis

Trump décidera du nom « Golfe Persique » lors de sa visite au Moyen-Orient

Le président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé qu’il prendrait une décision concernant la manière dont les États-Unis désignent le « Golfe Persique » lors de sa prochaine visite en Arabie Saoudite, au Qatar et aux Émirats Arabes Unis.

Interrogé par des journalistes à la Maison Blanche mercredi, Trump a expliqué s’attendre à ce que ses hôtes lui posent des questions sur le nom utilisé par les États-Unis pour cette étendue d’eau pendant son premier voyage au Moyen-Orient depuis sa réélection.

Une décision attendue sur la dénomination du golfe

À la question de savoir s’il annoncerait officiellement le nom de cette étendue d’eau, Trump a répondu :

  • « Je devrai prendre une décision. »
  • « Je ne veux blesser les sentiments de personne. Je ne sais pas si des sentiments vont être blessés. »
  • « Je vais recevoir un briefing à ce sujet et je prendrai une décision. »

Ces déclarations interviennent après que des médias américains ont rapporté que Trump envisageait d’utiliser son voyage du 13 au 16 mai pour annoncer que les États-Unis commenceraient à désigner cette étendue d’eau sous le nom de « Golfe Arabique » ou « Golfe d’Arabie ».

Un sujet de tensions régionales

Le nom de cette étendue d’eau est depuis longtemps une source de tensions entre les pays arabes et l’Iran :

  • L’Iran soutient que le nom « Golfe Persique » est historiquement correct, s’appuyant sur des preuves historiques et des cartes anciennes qui indiquent que cette zone fait partie de son territoire.
  • En revanche, l’Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis, l’Irak et d’autres États arabes préfèrent utiliser les termes « Golfe Arabique » ou simplement « le Golfe ».

Réactions iraniennes et tensions diplomatiques

En 2023, Téhéran avait convoqué l’ambassadeur irakien pour protester contre l’utilisation par l’Irak du nom « Coupe du Golfe Arabique » pour le tournoi de football majeur de la région.

En 2012, l’Iran avait menacé de poursuivre Google en justice pour ne pas avoir nommé cette étendue d’eau sur ses services cartographiques en ligne.

Plus récemment, le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a dénoncé les propositions de changement de nom comme une « manifestation d’intentions hostiles envers l’Iran et son peuple ». Il a averti que cette démarche « ne ferait qu’attirer la colère de tous les Iraniens, quelle que soit leur origine ou leur lieu de résidence ».

Dans un message publié tôt jeudi sur le réseau social X, Araghchi a ajouté :

  • « Ces actions partiales sont une offense à tous les Iraniens. »
  • « Espérons que les rumeurs absurdes autour du GOLFE PERSIQUE ne soient qu’une campagne de désinformation menée par des ‘guerriers éternels’ pour provoquer et agiter les Iraniens partout dans le monde. »

Un précédent dans la politique de dénomination

Parmi les premières mesures prises par Donald Trump en tant que président, il a signé en janvier un décret exécutif renommant le Golfe du Mexique en « Golfe d’Amérique ».

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/5/8/trump-says-hell-decide-on-name-of-persian-gulf-on-middle-east-visit

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés