Home ActualitéTrump défend son projet de contrôle de Gaza face à des critiques

Trump défend son projet de contrôle de Gaza face à des critiques

by Sara
Palestine, États-Unis

Trump défend son projet de contrôle de Gaza face à des critiques

Le président américain Donald Trump a réaffirmé mercredi que « tout le monde aime » son projet de prise en charge du secteur de Gaza, malgré un tollé mondial suite à ses déclarations choc.

Les déclarations de Trump

Lors d’une conférence de presse au Bureau ovale, Trump a déclaré aux journalistes : « Tout le monde aime ça ». Cependant, il a choisi de ne pas répondre à d’autres questions alors qu’il assistait à la prestation de serment de la nouvelle procureure générale des États-Unis, Pam Bondi.

La proposition controversée

Lors d’un point presse mardi, aux côtés du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, Trump a révélé son intention de prendre le contrôle de Gaza après avoir déplacé tous les Palestiniens de la région vers d’autres pays.

Il a affirmé que ceux à qui il a parlé « aiment l’idée que les États-Unis possèdent ce terrain », en se référant à Gaza.

Réactions internationales

La proposition de Trump a suscité de vives critiques à travers le monde. Amnesty International a qualifié son idée de « terrible » et de « violation flagrante » du droit international. Le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a mis en garde contre toute tentative de « purification ethnique » à Gaza, appelant plutôt à la création d’un État palestinien indépendant, dont Gaza serait une partie « indissociable ».

Réactions des pays européens

Plusieurs pays européens ont exprimé mercredi leur rejet catégorique des plans de Trump de prendre le contrôle de Gaza après avoir déplacé les Palestiniens. Ils ont averti que cela constituerait « une violation grave du droit humanitaire international » et risquerait d’attiser la haine et les troubles au Moyen-Orient.

Ces pays ont souligné la nécessité de promouvoir la mise en œuvre de la solution à deux États comme unique chemin vers la paix dans la région.

Réactions globales

La proposition choquante de Trump a également provoqué des critiques de la part de puissances internationales telles que la Russie et la Chine. L’Arabie Saoudite, un acteur régional influent, a fermement rejeté la proposition, tout comme la Ligue arabe et de nombreux autres pays à travers le monde.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/2/6/%d8%b1%d8%ba%d9%85-%d8%a7%d9%84%d8%aa%d9%86%d8%af%d9%8a%d8%af%d8%a7%d8%aa-%d8%a7%d9%84%d8%af%d9%88%d9%84%d9%8a%d8%a9-%d8%a7%d9%84%d9%88%d8%a7%d8%b3%d8%b9%d8%a9-%d8%aa%d8%b1%d8%a7%d9%85%d8%a8

You may also like

Leave a Comment