Home ActualitéTrump disqualifié pour primaire en Illinois après émeute du Capitole

Trump disqualifié pour primaire en Illinois après émeute du Capitole

by Chia

Trump disqualifié pour primaire en Illinois après émeute du Capitole

Un juge de l’État de l’Illinois aux États-Unis a interdit à l’ancien président Donald Trump de figurer sur le bulletin de vote des primaires présidentielles républicaines de l’Illinois en raison de son rôle dans l’attaque du Capitole américain le 6 janvier 2021.

La juge du tribunal du comté de Cook, Tracie Porter, a toutefois retardé l’application de sa décision, prononcée mercredi, en attendant un appel attendu de la part de Trump.

Décision de la juge Porter

Dans sa décision, Porter a pris parti en faveur des électeurs de l’Illinois qui ont affirmé que l’ancien président devrait être disqualifié du bulletin de vote des primaires du 19 mars de l’État et de celui de l’élection générale du 5 novembre pour violation de la clause anti-insurrection de la 14e amendement de la Constitution américaine.

L’issue finale de l’affaire en Illinois et des défis similaires sera probablement déterminée par la Cour suprême des États-Unis, qui a entendu des arguments liés à l’éligibilité de Trump au vote le 8 février.

Porter a déclaré qu’elle suspendait sa décision en raison de son appel attendu devant les cours d’appel de l’Illinois et d’une décision potentielle de la Cour suprême des États-Unis.

Réactions et appel

Le groupe de défense Free Speech For People, qui a dirigé l’effort de disqualification en Illinois, a salué la décision comme une « victoire historique » dans un communiqué.

Un porte-parole de campagne de Trump, le favori national pour la nomination républicaine de 2024, a déclaré dans un communiqué que « c’est une décision anticonstitutionnelle à laquelle nous ferons appel rapidement ».

Le Colorado et le Maine avaient précédemment retiré Trump de leurs bulletins de vote en déterminant qu’il était disqualifié en vertu de l’article 3 du 14e amendement à la Constitution.

Contexte de l’émeute du Capitole

La section 3 interdit d’exercer des fonctions publiques toute personne ayant prêté serment de soutenir la Constitution américaine et ayant ensuite « participé à une insurrection ou une rébellion contre celle-ci, ou fourni une aide ou un réconfort à ses ennemis ».

Des partisans de Trump ont attaqué la police et ont pris d’assaut le Capitole le 6 janvier 2021 pour empêcher le Congrès de certifier la victoire électorale du démocrate Joe Biden en 2020. Trump avait prononcé un discours incendiaire à ses partisans, leur disant d’aller au Capitole et de « se battre comme des diables ». Il n’a ensuite pas agi pendant des heures malgré les demandes de demander à la foule de s’arrêter.

La Cour suprême en délibération

La Cour suprême examine actuellement le recours de Trump contre sa disqualification au Colorado. Les juges à Washington se sont montrés sceptiques quant à la décision lors des plaidoiries, exprimant des inquiétudes concernant les actions étatiques qui pourraient affecter les élections nationales.

You may also like

Leave a Comment