Table of Contents
Trump, élections et la politique du spectacle
La photographie emblématique de Donald Trump, saignant et défiant, entouré d’agents de sécurité à la suite d’une tentative d’assassinat, restera probablement dans l’histoire comme reflétant pleinement qui il est, en quoi il croit et comment il cherche à remodeler la politique et la société américaines. Les événements du 13 juillet n’ont fait que renforcer l’image publique qu’il a façonnée au cours de la dernière décennie en tant que président et candidat : un populiste macho sans limites qui, porté par son sens des affaires et ses valeurs conservatrices, défie l’establishment libéral et promet de rendre l’Amérique grande à nouveau.
La photographie est cependant bien plus grande que l’homme, car elle capture les dynamiques politiques et idéologiques profondes aux États-Unis au cours des 40 dernières années. En fait, on pourrait soutenir que Trump a eu autant de succès en politique parce qu’il a habilement utilisé les aspects clés de la culture, de l’économie, de la gouvernance, du pouvoir et des valeurs personnelles qui ont façonné la vie américaine depuis la présidence de Ronald Reagan dans les années 1980.
Le divertissement (en particulier le sexe, le sport et la télé-réalité), les communications numérisées, les cultes de la personnalité, l’économie de marché libre, la domination mondiale, ainsi que l’accumulation illimitée de grandeur personnelle et de richesse ont captivé les esprits américains, tout en écrasant les communautés à revenu moyen et faible.
Spectacle politique: une stratégie de Trump
Introduire des éléments du monde du divertissement en politique a été la marque de fabrique de Trump et l’a aidé à conquérir de vastes segments de l’électorat américain. Sa capacité à captiver les foules était pleinement visible samedi dernier.
Lorsque les agents de sécurité l’entouraient et essayaient de le conduire à sa voiture pour quitter l’arène, il résistait. Il se leva, le poing serré, criant « Combattez, combattez ! » La foule excitée répondait par des « USA ! USA ! »
Trump ressemblait étrangement aux combattants battus lors des spectacles de lutte qu’il aime et auxquels il a lui-même participé. Son poing levé et ses chants n’étaient pas seulement un spectacle de défiance, mais aussi un tour d’illusionniste pour enflammer son public et s’assurer qu’ils reviennent pour le prochain spectacle (ou pour faire un don à sa campagne).
Le mélange de politique et de divertissement
En exploitant ses compétences en matière de divertissement, Trump a attiré suffisamment d’électeurs de tous les segments de la société pour recréer le Parti républicain à son image. Sa personnalité et ses doctrines simplifiées sont pleinement exposées lors de la Convention nationale républicaine de ce mois de Milwaukee. Il est assez révélateur que Dana White, le patron de l’Ultimate Fighting Championship, dont Trump a souvent fréquenté les événements, prendra la parole juste avant le candidat présidentiel républicain lors du quatrième jour de la convention, le 18 juillet.