Table of Contents
Trump engagé à libérer les otages en Gaza
Le Maison Blanche a annoncé ce samedi que le président Donald Trump et son administration sont déterminés à libérer tous les otages restants dans le Gaza, suite à la libération de la quatrième vague de prisonniers dans le cadre de la première phase de l’accord de cessez-le-feu, qui a inclus l’Américain d’origine israélienne Keith Shimon Selgal.
Les efforts de libération des otages
Le bureau ovale a souligné que le président Trump et son équipe travaillent sans relâche pour assurer la libération des otages. « Les Américains célèbrent le retour du citoyen américain israélien Keith Selgal et de deux autres Israéliens », a-t-il déclaré.
Négociations entre Netanyahu et Qatar
Parallèlement, la chaîne israélienne 12 a rapporté que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu tiendra une réunion ce soir pour envoyer une délégation au Qatar lundi prochain afin de poursuivre les discussions sur un échange de prisonniers.
La chaîne a également indiqué que l’émissaire américain pour le Moyen-Orient Steve Witkoff a évoqué avec Netanyahu pour le pousser dans cette direction.
Appels à la libération des otages
Trump et son homologue égyptien Abdel Fattah el-Sisi ont discuté par téléphone aujourd’hui de l’importance de poursuivre l’exécution des premières et deuxièmes phases de l’accord de cessez-le-feu à Gaza. Selon une déclaration de la présidence égyptienne, el-Sisi a souligné que « la communauté internationale compte sur la capacité du président Trump à parvenir à un accord de paix durable et historique pour mettre fin au conflit actuel dans la région ».
Inquiétudes des familles de prisonniers
D’autre part, les familles des prisonniers israéliens à Gaza ont averti Trump que Netanyahu « essayera d’éluder, comme il l’a fait avec (l’ancien président) Joe Biden« , les exhortant à « ne pas le laisser faire et à faire tout ce qui est nécessaire pour le retour des autres prisonniers ».
Ils ont ajouté dans une déclaration télévisée que « beaucoup de prisonniers ont été abandonnés pour des raisons politiques et qu’en l’absence de Trump, ils ne seraient pas là aujourd’hui », promettant de poursuivre leur « lutte » jusqu’au retour des autres prisonniers.
Accusations et tensions politiques
Les familles ont également fait état d’une « campagne médiatique en Israël visant à justifier la reprise des hostilités et à blâmer le mouvement Hamas« . Ils ont accusé Netanyahu et les ministres qualifiés d’extrêmes dans son gouvernement d’essayer de compromettre l’accord d’échange.
Netanyahu a affirmé aujourd’hui qu’il s’attendait à ce que les libérations d’otages dans les prochaines vagues se déroulent « de manière sécurisée », ajoutant qu’il « continuera à travailler avec détermination pour libérer tous les otages et atteindre les objectifs de la guerre ».
Le processus d’échange de prisonniers
Il convient de noter que les Kataeb al-Qassam, la branche militaire du Hamas, ont remis aujourd’hui trois prisonniers israéliens à Gaza, tandis qu’Israël a libéré 183 prisonniers palestiniens dans le cadre de la quatrième vague d’échanges dans le cadre de la première phase de l’accord de cessez-le-feu.
La « Unité de l’ombre du Qassam a remis l’otage Keith Selgal, qui détient la double nationalité américaine et israélienne, à la Croix-Rouge internationale au port de Gaza, après avoir remis les otages Yarden Bibas et Ofer Calderon à Khan Younis.
Avec l’achèvement de la quatrième opération d’échange dans le cadre de la première phase de l’accord de cessez-le-feu, en vigueur depuis le 19 janvier, la résistance a libéré 13 Israéliens et 5 Thaïlandais en échange de 583 prisonniers palestiniens libérés des prisons israéliennes.