Table of Contents
Trump et Biden : Qui a obtenu l’accord Gaza ?
Le président élu Donald Trump a réussi là où le président Joe Biden a échoué pendant des mois, en proposant une vision d’accord pour mettre fin aux combats et libérer les otages dans la bande de Gaza. Les efforts de Biden ont semblé bloqués par le refus du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d’accepter l’accord pour des raisons jugées infondées.
Annonce de l’accord
Près de huit mois après avoir prononcé un discours à la Maison Blanche fin mai, où il avait défini les conditions pour un cessez-le-feu proposé et un échange de prisonniers entre Israël et le mouvement Hamas, Biden a annoncé hier, depuis le même lieu, que les deux parties avaient finalement accepté son accord.
Dans son discours, Biden a déclaré : « Enfin, je peux annoncer un cessez-le-feu, et qu’un accord a été conclu entre Israël et Hamas ». Il a ajouté : « C’est l’accord de cessez-le-feu que j’ai proposé au printemps dernier, et aujourd’hui, Hamas et Israël ont accepté cet accord et de mettre fin à la guerre. »
Débat sur le mérite de l’accord
En quittant la scène, un journaliste a demandé à Biden s’il ou Trump était à l’origine de l’accord. Biden, avec un sourire, a répondu : « Est-ce une blague ? », indiquant qu’il était le seul à mériter le crédit pour cet accord.
Cela a conduit à des discussions intenses dans les médias et les programmes de débat sur qui mérite réellement le crédit pour cet accord, surtout que le timing de l’accord, intervenant seulement cinq jours avant l’inauguration de Trump, a intensifié ce débat.
Les déclarations de Trump
Trump a précédé Biden de plusieurs heures en annonçant sur sa plateforme « Truth Social » qu’un accord de cessez-le-feu et de libération des otages avait été atteint, se créditant également de cet accord. Il a déclaré : « Cet accord épique de cessez-le-feu n’aurait pas eu lieu sans notre victoire historique aux élections présidentielles de novembre dernier, qui a envoyé un message au monde que mon administration cherchera à établir la paix. »
Réactions au sein du Congrès
Les nouvelles de cet accord ont émergé lors des discussions des membres du Sénat concernant la nomination du sénateur Marco Rubio en tant que nouveau secrétaire d’État de l’administration Trump. Rubio a commenté que « le travail de l’administration sortante avec la nouvelle administration, ainsi que la grande coordination entre elles en tant qu’équipe américaine, a permis d’atteindre cet accord. »
Une pression politique
Des experts estiment que l’élection de Trump a été un tournant, et plusieurs responsables de l’administration Biden, sous couvert d’anonymat, ont reconnu que l’intervention de Trump dans les négociations entre Israël et Hamas a été cruciale pour parvenir à cet accord, en poussant Hamas à libérer les otages.
Ils affirment que la montée en puissance de Trump, ainsi que les efforts de son envoyé spécial pour le Moyen-Orient, Stephen Wietkoff, ont été déterminants dans la résolution d’un problème qui semblait insoluble pour Biden.
Conclusion
Alors que Biden et son équipe ont tenté de mettre en œuvre un cadre établi en mai, la pression politique et l’arrivée imminente de Trump ont semblé changer la donne, ouvrant la voie à un accord qui pourrait avoir des implications majeures pour la région.