Table of Contents
Les récentes nominations de Donald Trump et de Doug Burgum suscitent de vives inquiétudes concernant l’avenir de l’environnement aux États-Unis. En effet, Burgum, gouverneur du Dakota du Nord, a été désigné à la tête d’un nouveau Conseil national de l’énergie (CNE) dont le but est de « superviser le chemin vers la domination énergétique des États-Unis ». Cette situation soulève des questions sur la direction que pourrait prendre la politique énergétique américaine.
Une double casquette qui inquiète
En plus de sa fonction à la tête du CNE, Doug Burgum a été nommé ministre de l’Intérieur, chargé de la gestion des terres fédérales. Cette double casquette alarme de nombreuses organisations de protection de l’environnement. Elles craignent que le gouverneur, connu pour ses liens étroits avec l’industrie pétrolière et gazière, n’ouvre la voie à des activités de forage sur des terres protégées, tels que les parcs nationaux et les territoires tribaux.
Des liens préoccupants avec l’industrie pétrolière
Le Sierra Club, la plus grande organisation environnementale à but non lucratif des États-Unis, a tiré la sonnette d’alarme. Il a rappelé que Doug Burgum, en tant que climatosceptique, a participé à l’organisation d’une réunion à Mar-a-Lago avec des dirigeants du secteur pétrolier et gazier. Lors de cette rencontre, Donald Trump a suggéré d’annuler plusieurs réglementations environnementales en échange d’un milliard de dollars de contributions à sa campagne électorale.
Selon l’ONG, si Burgum est confirmé à son nouveau poste, il pourrait faciliter la vente de terres publiques à des entreprises polluantes, étant donné ses relations étroites avec des figures influentes de l’industrie, comme Harold G. Hamm, milliardaire et directeur de Continental Resources, l’une des plus grandes compagnies pétrolières américaines.
Une mission orientée vers l’énergie
À la tête du Conseil national de l’énergie, Doug Burgum aura pour mission de « réduire les formalités administratives, renforcer les investissements du secteur privé et se concentrer sur l’innovation en lieu et place des régulations de long terme ». Cette stratégie, selon Trump, vise à réduire l’inflation, à accroître la compétitivité des États-Unis sur le marché de l’intelligence artificielle, et à renforcer le pouvoir diplomatique du pays.
Doug Burgum, qui a fait fortune en vendant son entreprise de logiciels à Microsoft, est un personnage clé de la scène politique du Dakota du Nord, où il a été élu gouverneur en 2016. Son ascension rapide et son soutien à Trump soulignent son rôle croissant dans l’administration américaine.