Table of Contents
Trump et le plan de déplacement des Gazaouis : résistance inébranlable
Deux analystes politiques s’accordent à dire que les déclarations du président américain Donald Trump appelant à « purifier » Gaza par le biais du déplacement de ses habitants vers l’Égypte et la Jordanie constitue une tentative de satisfaire la droite israélienne et le « lobby sioniste » aux États-Unis. Ils affirment que la résistance du peuple palestinien sera le principal obstacle à la mise en œuvre de tels plans.
Le plan de Trump
Lors d’une conversation à bord de son avion présidentiel, Trump a proposé de déplacer 1,5 million de Palestiniens de Gaza vers des pays voisins comme l’Égypte et la Jordanie, décrivant son plan comme pouvant être « temporaire ou à long terme ». Cette proposition a été soutenue par le ministre israélien de la sécurité nationale démissionnaire Itamar Ben Gvir et le ministre des Finances Bezalel Smotrich.
Une réponse à la déception israélienne
Le spécialiste des affaires israéliennes Wadi Owaida souligne que les propos de Trump reflètent la déception du « sionisme de droite » après que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a été contraint d’accepter un accord pour mettre fin aux hostilités à Gaza, contrairement à ses souhaits. Cela a conduit à une tentative de compenser cette défaite par un discours en faveur du déplacement. Owaida a précisé que « danser sur cette mélodie folle » de Ben Gvir et Smotrich cherche à faire pression sur le gouvernement israélien pour adopter cette idée, bien qu’elle ne soit pas réaliste.
Résilience des Gazaouis
Les Gazaouis, qui ont souffert depuis 1948, ont connu l’enfer sans quitter leur terre, rendant ainsi les appels au déplacement « d’un autre monde ». Toutefois, Owaida met en garde sur la nécessité de prendre au sérieux ces déclarations, en particulier avec l’intention de Trump d’exercer des pressions sur l’Égypte et la Jordanie, appelant les pays arabes à fournir des réponses claires pour rejeter cette idée.
La position de Hamas
Le mouvement de résistance islamique Hamas dispose de moyens pour contrecarrer Israël, en renforçant les réalités sur le terrain, comme le retour des déplacés dans le nord de la bande de Gaza, ce qui complique davantage les défis liés aux appels au déplacement.
Perspectives futures
La visite imminente de Netanyahu aux États-Unis vise à restaurer son prestige en obtenant un « feu vert » pour reprendre l’agression, mais cela pourrait échouer dans un contexte de baisse de sa popularité interne. Selon le politologue Dr. Abdullah Al-Arqabi, la clé pour contrer les plans de déplacement réside dans la résistance du peuple palestinien, qui a su déjouer ces tentatives précédentes. Il souligne que ce que Trump a déclaré n’est rien d’autre que « des propos irréalisables ».
Des pertes humaines tragiques
Depuis le début des hostilités le 7 octobre 2023, la majorité des 2,4 millions d’habitants de Gaza ont été déplacés à plusieurs reprises. Avec le soutien américain, Tel-Aviv a commis des actes de génocide à Gaza, entraînant plus de 158 000 morts