Table of Contents
Trump et les tensions au Moyen-Orient : opportunités s’amenuisent
Les médias internationaux se concentrent actuellement sur les craintes d’un effondrement de l’accord de cessez-le-feu et d’échange de prisonniers entre Israël et la résistance palestinienne. Les conséquences de l’insistance du président américain Donald Trump sur son plan concernant le déplacement des Palestiniens de Gaza sont également mises en lumière.
Les enjeux pour Netanyahu
Un article dans le Jerusalem Post a décrit les options du Premier ministre Benjamin Netanyahu concernant l’accord sur les prisonniers et la reprise des hostilités comme étant difficiles. Cela fait suite aux déclarations de Trump menaçant de « l’enfer » si le mouvement de résistance islamique Hamas ne libérait pas les prisonniers.
Les répercussions des déclarations de Trump
L’article a souligné que les menaces de Trump envers Hamas sont « embarrassantes pour Netanyahu », qui ne peut ignorer le désir de la majorité des Israéliens de mener à bien toutes les étapes de l’accord de cessez-le-feu, tout en faisant face à la pression de ses partenaires les plus durs et en évitant de froisser Trump à nouveau.
Les perspectives de Trump au Moyen-Orient
La Economist a noté que les perspectives de Trump pour conclure un grand accord au Moyen-Orient s’amenuisent en raison de son insistance sur son plan concernant les Palestiniens de Gaza. Les déclarations de Trump ont, jusqu’à présent, contribué à compliquer davantage l’accord de cessez-le-feu, et la revue a précisé que « son plan irréalisable ne devrait que conduire à une réflexion sérieuse sur la nécessité de résoudre les problèmes des habitants de Gaza ».
Les violations des droits en Cisjordanie
Un rapport du Guardian a abordé la poursuite de l’accaparement des terres palestiniennes par des colons israéliens en Cisjordanie. Le rapport a évoqué un déplacement à grande échelle au sein des zones censées être réservées à un futur État palestinien, notant que des processus de déplacement sont déjà en cours en Cisjordanie, soutenus par le gouvernement.
Conséquences globales de la politique de Trump
En dehors du Moyen-Orient, le Financial Times a examiné les développements mondiaux après un appel de Trump à son homologue russe Vladimir Poutine, suivi de discussions sur l’Ukraine, soulignant les « grandes inquiétudes » des dirigeants européens à cet égard. Les déclarations de Trump ont surpris les responsables européens, qui craignent les « répercussions possibles d’une exclusion des négociations sur l’Ukraine, ce qui pourrait se traduire par un fardeau sécuritaire ou des coûts de reconstruction après la fin de la guerre ».
Besoin de coopération internationale
Un article dans la revue Foreign Affairs a déclaré que les États-Unis ont un besoin urgent de coopération en matière de renseignement avec leurs alliés dans un monde où les défis géopolitiques se multiplient. Toutefois, selon la revue, l’approche de Trump envers la communauté internationale pourrait susciter des doutes parmi les alliés proches de Washington, ce qui pourrait avoir un impact direct sur le flux d’informations de renseignement et par conséquent, sur la sécurité nationale américaine.