Table of Contents
Le Kremlin a annoncé aujourd’hui que le président russe Vladimir Poutine et l’ancien président américain Donald Trump auront une conversation téléphonique pour discuter de la guerre en Ukraine. Cette discussion est prévue entre 13h00 et 15h00, heure de Greenwich.
Détails de la conversation
Selon le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, les deux dirigeants « s’entretiendront tant qu’ils le jugeront nécessaire ». Les échanges porteront principalement sur le renforcement des relations bilatérales et sur les efforts de résolution du conflit ukrainien.
Contexte des relations entre les deux pays
Peskov a également mentionné que les récentes déclarations de Trump concernant un rapprochement des positions entre les États-Unis et la Russie reflètent certaines compréhensions communes. Cependant, il a souligné qu’il reste encore « plusieurs questions en suspens » nécessitant une discussion approfondie.
Historique des échanges entre Poutine et Trump
Cette conversation téléphonique marquera la deuxième interaction entre Poutine et Trump depuis l’investiture de ce dernier le 20 janvier. La première a eu lieu en février dernier. Durant sa campagne électorale, Trump a souvent affirmé qu’il serait capable de mettre fin à la guerre en Ukraine en seulement 24 heures, en s’appuyant sur ce qu’il qualifiait de bonnes relations avec Poutine.