Home Actualité Trump et Poutine : Garanties pour la paix en Ukraine

Trump et Poutine : Garanties pour la paix en Ukraine

by Sara
Trump et Poutine : Garanties pour la paix en Ukraine
États-Unis, Russie, Ukraine

Trump et Poutine : Garanties pour la paix en Ukraine

Le président américain Donald Trump a annoncé qu’il s’entretiendra demain, mardi, avec son homologue russe Vladimir Poutine, lors duquel il pourrait dévoiler les résultats des discussions entre l’Ukraine et la Russie. Moscou, de son côté, exige des garanties « strictes » dans tout accord avec Kiev.

Les déclarations de Trump

Trump a déclaré aux journalistes à bord de l’avion présidentiel, lors d’un retour tardif à Washington depuis la Floride, que « beaucoup de travail a été accompli ce week-end ». Il a précisé que de nombreuses questions ont été discutées avec les deux parties, Ukraine et Russie, notamment en ce qui concerne le « partage » de territoires et de centrales électriques.

Il a exprimé son optimisme quant à la possibilité de mettre fin à la guerre en cours depuis trois ans, en affirmant : « Nous voulons voir si nous pouvons mettre un terme à cette guerre. Peut-être que nous le pouvons, peut-être que nous ne le pouvons pas, mais je pense que nous avons une très bonne chance ».

Les attentes de Moscou

Le représentant américain, Stephen Witkoff, a commenté sur CNN qu’il venait de revenir d’une réunion « positive » avec Poutine à Moscou et que Trump devrait aborder cette semaine des moyens pour mettre fin au conflit en Ukraine. Trump cherche à obtenir le soutien de Poutine pour une proposition de cessez-le-feu de 30 jours, acceptée par l’Ukraine la semaine dernière, mais qui nécessite des conditions strictes pour être valide selon Poutine.

Les conditions russes pour la paix

Alexandre Grouchko, vice-ministre des Affaires étrangères russe, a déclaré que son pays cherchera dans tout accord de paix des garanties « strictes » pour que l’Ukraine soit exclue de l’OTAN et qu’elle demeure neutre. Dans une interview avec le journal russe Izvestia, il a souligné que toute traité de paix à long terme doit répondre aux exigences de Moscou.

Grouchko a affirmé : « Nous exigerons que des garanties de sécurité strictes fassent partie de cet accord », ajoutant que ces garanties incluent le statut neutre de l’Ukraine et le refus de l’OTAN de l’accepter dans ses rangs.

Les réactions internationales

Moscou a également exprimé son opposition à la présence d’observateurs de l’OTAN en Ukraine. Grouchko a réaffirmé la position du Kremlin sur ce sujet. La Grande-Bretagne et la France ont exprimé leur disposition à envoyer une force de maintien de la paix pour surveiller tout cessez-le-feu en Ukraine. Le Premier ministre australien, Anthony Albanese, a également indiqué que son pays est ouvert à toute demande.

Grouchko a commenté cela, en disant : « Peu importe sous quelle appellation les forces de l’OTAN sont déployées sur le territoire ukrainien, qu’elles soient de l’Union européenne, de l’OTAN ou de manière nationale ». Il a ajouté que la présence de ces forces dans une zone de conflit entraînerait des conséquences inévitables.

Le point de vue de la France

Le président français Emmanuel Macron a déclaré dans des propos publiés dimanche que le déploiement de forces de maintien de la paix en Ukraine est une question qui revient à Kiev, et non à Moscou.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/3/17/%d8%aa%d8%b1%d8%a7%d9%85%d8%a8-%d9%8a%d8%aa%d8%ad%d8%af%d8%ab-%d8%a5%d9%84%d9%89-%d8%a8%d9%88%d8%aa%d9%8a%d9%86-%d8%ba%d8%af%d8%a7-%d9%88%d9%85%d9%88%d8%b3%d9%83%d9%88-%d8%aa%d8%b7%d8%a7%d9%84%d8%a8

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés