Home ActualitéTrump et Xi Jinping : Vers un monde plus pacifique ?

Trump et Xi Jinping : Vers un monde plus pacifique ?

by Sara
États-Unis, Chine

Trump et Xi Jinping : Vers un monde plus pacifique ?

Le président élu des États-Unis, Donald Trump, a déclaré avoir eu un appel téléphonique « bon » avec le président chinois, Xi Jinping, suggérant que Washington et Pékin travailleront ensemble pour résoudre divers problèmes à l’avenir.

Une conversation avant la prise de fonction

L’appel, qui a eu lieu vendredi, est survenu trois jours avant que Trump, qui a promis d’imposer des tarifs douaniers élevés allant jusqu’à 60 % sur les importations chinoises, ne retourne à la Maison-Blanche.

Les politiques commerciales de Trump pourraient aggraver les relations déjà tendues entre les États-Unis et la Chine. Des tarifs élevés sur les produits chinois pourraient augmenter les prix pour les consommateurs américains, nuire à l’économie chinoise et déclencher une guerre commerciale entre les deux pays.

Optimisme pour l’avenir

Cependant, le président élu des États-Unis a exprimé son optimisme quant à l’avenir des relations avec la Chine. « Il est de mon attente que nous résolvions ensemble de nombreux problèmes, et ce, dès maintenant. Nous avons discuté de l’équilibre commercial, du fentanyl, de TikTok et de nombreux autres sujets », a écrit Trump dans un post sur les réseaux sociaux.

« Le président Xi et moi ferons tout notre possible pour rendre le monde plus pacifique et sûr. »

Les préoccupations concernant TikTok

Le Congrès américain a passé une loi l’année dernière pour interdire la plateforme vidéo TikTok, qui appartient à une entreprise mère chinoise, citant des préoccupations perçues concernant la vie privée et la manipulation du contenu.

Cependant, les aides de Trump ont suggéré que le président élu envisage des options pour sauver la plateforme populaire d’une interdiction fédérale.

Tensions croissantes entre Washington et Pékin

Les relations entre Pékin et Washington se sont détériorées sur plusieurs points de tension ces dernières années, notamment les questions commerciales, le statut de Taïwan, les revendications en mer de Chine méridionale et un effort américain croissant pour limiter l’influence chinoise dans la région Asie-Pacifique.

Au cours de son premier mandat, Trump a centré sa politique étrangère sur la concurrence avec la Chine, se plaignant souvent des politiques commerciales de Pékin jugées injustes.

Déficit commercial et défis géopolitiques

Washington a un déficit commercial important avec Pékin. L’année dernière, les exportations chinoises vers les États-Unis ont totalisé environ 401 milliards de dollars, tandis que les importations des États-Unis vers la Chine se sont élevées à 130 milliards de dollars.

Le successeur de Trump, Joe Biden, a également fait de la concurrence avec la Chine une priorité et a tenté d’approfondir les relations américaines avec les alliés dans la région Asie-Pacifique.

Accusations de cyberattaques

Au cours des deux dernières années, les États-Unis ont accusé la Chine de cyberattaques et d’avoir fait voler un ballon espion au-dessus du pays, allégations que Pékin a rejetées.

Dans la plus récente Stratégie de sécurité nationale des États-Unis — un document produit tous les quatre ans décrivant les intérêts internationaux du pays — l’administration Biden a qualifié Pékin de « défi géopolitique le plus conséquent » pour Washington.

Les nominations de Trump et les enjeux de sécurité

Trump a nommé de nombreux faucons de la Chine à son administration entrante, y compris le sénateur Marco Rubio — qui est sous sanctions chinoises — comme son secrétaire d’État, le principal diplomate américain.

Lors d’une audience de confirmation au Sénat plus tôt cette semaine, Rubio a qualifié la Chine de « plus grande menace » pour la prospérité américaine. « Si nous ne changeons pas de cap, nous allons vivre dans un monde où beaucoup de ce qui compte pour nous au quotidien, de notre sécurité à notre santé, dépendra de ce que les Chinois nous permettront d’avoir ou non », a-t-il déclaré.

Un appel à la coopération

Cependant, les responsables américains et chinois soulignent souvent qu’ils ne recherchent pas une nouvelle guerre froide.

« Nous considérons et gérons les relations sino-américaines en ligne avec les principes de respect mutuel, de coexistence pacifique et de coopération gagnant-gagnant proposés par le président Xi Jinping, et nous défendons résolument notre propre souveraineté, sécurité et intérêts de développement », a déclaré Guo Jiakun, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, aux journalistes jeudi.

You may also like

Leave a Comment