Home ActualitéTrump évoque la paix en Ukraine, Biden intensifie le conflit

Trump évoque la paix en Ukraine, Biden intensifie le conflit

by Sara
États-Unis, Ukraine, Russie

Trump évoque la paix en Ukraine, Biden intensifie le conflit

Le Kremlin a déclaré aujourd’hui que l’entourage du président américain élu, Donald Trump, évoque un plan de paix potentiel concernant l’Ukraine, tandis que l’administration actuelle du président Joe Biden ne fait pas de même et cherche à intensifier le conflit.

Commentaires du Kremlin

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a fait ces déclarations en réponse à une demande de commentaire sur les propos de Mike Waltz, que Trump a désigné comme conseiller à la sécurité nationale, lors d’une interview avec Fox News dimanche dernier.

Waltz a déclaré que Trump était « très préoccupé » par l’escalade des combats entre la Russie et l’Ukraine, affirmant que la guerre devait se terminer « de manière responsable ». Il a également mentionné l’ingérence de la Corée du Nord et de l’Iran dans le conflit, ainsi que l’utilisation par la Russie d’un missile balistique Hypersonique contre l’Ukraine.

Implications géopolitiques

Waltz a souligné la décision de certains pays occidentaux de permettre à l’Ukraine de tirer des missiles fournis par ces pays pour frapper des zones en Russie, en ajoutant que la Corée du Sud envisageait également de s’impliquer dans le conflit.

Il a déclaré : « Nous devons discuter de qui sera assis à la table, qu’il s’agisse d’un accord ou d’une trêve, comment amener les deux parties à la table, puis quel est le cadre de l’accord. »

Réactions de Peskov

Peskov a noté que le Kremlin a pris note de ces déclarations, rappelant que le président Vladimir Poutine a maintes fois indiqué que la Russie était prête à dialoguer sur l’Ukraine.

En réponse aux commentaires de Waltz, Peskov a déclaré : « Nous n’entendons en réalité le mot ‘paix’ ou ‘plan de paix’ que de l’entourage de Trump et de ceux qu’il a nommés à des postes dans l’administration future. »

Situation actuelle du conflit

Il a ajouté : « Nous n’avons pas entendu de tels mots de l’administration Biden actuelle alors que les actions provocatrices continuent. C’est la réalité à laquelle nous faisons face. »

Il est à noter que des sources américaines ont récemment rapporté que l’administration Biden a décidé de permettre à l’Ukraine d’utiliser des missiles à longue portée pour cibler le territoire russe, marquant un changement stratégique majeur à quelques semaines de l’investiture de Donald Trump en tant que président des États-Unis.

Conséquences pour l’Ukraine

Ce choix américain est en réponse à l’appel de la Russie à des milliers de soldats de Corée du Nord pour l’aider à récupérer des territoires pris par les forces ukrainiennes dans la région frontalière entre les deux pays.

Trump critique fermement l’aide américaine à l’Ukraine, et Kiev craint qu’il ne coupe le financement nécessaire à ses efforts de guerre ou n’essaie de forcer l’Ukraine à conclure un accord avec la Russie.

Depuis l’élection de Trump, des responsables de l’administration Biden ont déclaré qu’ils utiliseraient le temps restant de son mandat pour garantir que l’Ukraine puisse se battre efficacement l’année prochaine ou négocier la paix avec la Russie « d’une position de force ».

You may also like

Leave a Comment