Table of Contents
Le président américain Donald Trump exige le retrait de son portrait situé dans le bâtiment du capitole de l’État du Colorado. Il affirme avoir reçu des plaintes concernant l’image, qu’il considère comme « déformée intentionnellement » pour le faire paraître sous un mauvais jour.
Détails du portrait
Ce portrait a été réalisé durant le premier mandat de M. Trump et a été dévoilé en 2019. Les républicains du Colorado ont levé plus de 10 000 dollars (environ 8 360 euros) via une campagne GoFundMe pour commander cette peinture à l’huile, réalisée par Sarah Boardman, qui a également créé le portrait de l’ancien président Barack Obama présent dans le capitole.
Réactions de Trump
Dans un message publié sur sa plateforme Truth Social dimanche soir, M. Trump a exprimé qu’il préférerait ne pas avoir de portrait du tout plutôt que celui actuellement exposé dans le capitole du Colorado. « Personne n’aime un mauvais tableau de soi-même, mais celui du Colorado, mis en place par le gouverneur, a été déformé à un point que même moi, je n’ai peut-être jamais vu auparavant », a-t-il déclaré.
Réponses des autorités
Le portrait était toujours accroché lundi matin. Sarah Boardman n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de l’agence Associated Press, mais elle avait précédemment déclaré au Denver Post, lors de la présentation du portrait, qu’il était important que ses représentations de M. Obama et de M. Trump soient « apolitiques ».
De son côté, Shelby Wieman, porte-parole du gouverneur démocrate du Colorado, Jared Polis, a déclaré que le gouverneur était « surpris d’apprendre que le président des États-Unis est un amateur de notre capitole de l’État du Colorado et de son art ». Elle a ajouté : « Nous apprécions l’intérêt du président et de tous pour notre bâtiment du capitole et sommes toujours à la recherche d’opportunités pour améliorer l’expérience des visiteurs. »