Table of Contents
Trump exige que Taïwan paie pour sa défense par les USA
Le candidat du Parti républicain à la présidence américaine, l’ancien président Donald Trump, a déclaré au magazine « Bloomberg Businessweek » que Taïwan devrait payer pour sa défense car elle « ne donne rien en retour aux États-Unis », selon ses termes.
Trump a ajouté, lors d’une interview réalisée le 25 juin dernier et publiée hier mardi, que Washington assure la protection de Taïwan dans son conflit avec la Chine, et qu’il est donc nécessaire pour Taïwan de contribuer financièrement.
Il a souligné que les États-Unis « ne sont pas différents des compagnies d’assurance » et, par conséquent, ils ne peuvent pas fournir leurs services gratuitement.
Il convient de noter que les États-Unis sont le principal soutien international et fournisseur d’armes de Taïwan, mais il n’existe pas d’accord de défense formel entre les deux pays, contrairement à ce qu’a conclu Washington avec la Corée du Sud et le Japon.
Réponse de Taïwan
En réponse aux déclarations de Trump, le Premier ministre taïwanais, Cho Jung-tai, a déclaré que son pays entretient de bonnes relations avec Washington malgré l’absence de relations officielles, et que l’île s’engage à renforcer ses défenses.
Il a affirmé que Taïwan a renforcé son budget de défense et a montré sa responsabilité envers la communauté internationale.
Il a souligné la volonté de son pays d’assumer « une plus grande responsabilité pour sa défense et garantir la sécurité de Taïwan », sans préciser ce que cela implique ou ce qu’il peut offrir à Washington.
Le ministère des Affaires étrangères taïwanais s’est abstenu de commenter les déclarations de Trump.
Contexte géopolitique
Les tensions entre les États-Unis, la Chine et Taïwan s’intensifient, en particulier après que le président américain Joe Biden ait provoqué le mécontentement du gouvernement chinois par des remarques laissant entendre que les États-Unis défendraient Taïwan en cas d’attaque, ce qui va à l’encontre de la position américaine traditionnelle de « l’ambiguïté stratégique ».
La Chine revendique Taïwan comme faisant partie intégrante de son territoire et affirme qu’elle n’hésitera pas à utiliser la force pour la récupérer.
Ces dernières années, Pékin a accru sa pression sur Taipei, menant des exercices militaires autour de l’île en mai dernier après l’investiture de Tsai Ing-wen en tant que présidente de Taïwan, que Pékin considère comme « un danger séparatiste ».