Home ActualitéTrump gracie Joe Lewis, ex-propriétaire de Tottenham

Trump gracie Joe Lewis, ex-propriétaire de Tottenham

by charles
États-Unis et Royaume-Uni

Le président américain Donald Trump a gracié jeudi Joe Lewis, 88 ans, ancien propriétaire de Tottenham Hotspur, selon un responsable de la Maison Blanche. Lewis avait demandé une grâce afin de pouvoir recevoir des soins médicaux et rendre visite à ses petits-enfants et arrière-petits-enfants aux États-Unis. Selon Forbes, sa fortune s’élève actuellement à 6,8 milliards de dollars. Il avait plaidé coupable en 2024 pour avoir conspiré en vue de commettre une fraude boursière et a payé une amende de 5 millions de dollars; il vit désormais aux Bahamas. Sa holding ENIC a racheté en 2001 la majorité des parts du club Tottenham. Lewis a officiellement cédé le contrôle du club en 2022 et sa participation a été transférée à une fiducie familiale.

Portrait de Joe Lewis, milliardaire et ancien propriétaire
Joe Lewis, ancien propriétaire de Tottenham, photographié en 2023.

Donald Trump gracie Joe Lewis, ex-propriétaire des Spurs

Le cadeau présidentiel a été attribué après que le magnat britannique a demandé une grâce pour pouvoir recevoir des soins médicaux et rendre visite à sa famille aux États-Unis, selon les informations officielles. La fortune du businessman est citée à 6,8 milliards de dollars par Forbes, et le récit rappelle que le dossier financier et sportif de Lewis est lié à sa relation avec Tottenham Hotspur, club acquis par ENIC en 2001 et dont il a cédé le contrôle en 2022, la majorité des parts étant transférée à une fiducie familiale.

Selon le récit des autorités, Lewis avait plaidé coupable en 2024 d’avoir conspiré en vue de commettre une fraude boursière. Il a échappé à la prison et réside désormais aux Bahamas. Il a reconnu sa culpabilité, n’a pas contesté son extradition vers les États-Unis et a payé une amende de 5 millions de dollars. Sa fortune est régulièrement citée à 6,8 milliards de dollars, et son activité d’investissement s’est surtout déployée via Tavistock Group et ENIC, qui détiennent des parts significatives du club Tottenham Hotspur.

En outre, la presse rappelle qu’en dehors de l’amende, Lewis avait été condamné à trois ans de mise à l’épreuve. Dans le cadre du procès, “Je suis ici aujourd’hui parce que j’ai commis une erreur très grave. J’ai honte et je m’excuse”, avait déclaré l’homme d’affaires, dont la fortune était estimée à 6,8 milliards de dollars selon Forbes lors du procès à New York. Dans les documents judiciaires, les procureurs avaient également recommandé une peine mesurée, compte tenu de l’âge avancé du prévenu et de son état de santé. La cession du contrôle de Tottenham a transféré près de 87% des parts du club à une fiducie familiale qui le contrôle encore aujourd’hui.

Dossier judiciaire et montants

Les éléments du dossier rappellent que le montant de l’amende s’élevait à 5 millions de dollars et que, selon certaines rédactions, cela équivaut à environ 4,3 millions d’euros. Le récit mentionne aussi que les procureurs avaient conseillé une peine mesurée. L’affaire met aussi en lumière la trajectoire financière du magnat et son lien durable avec Tottenham, où ENIC est resté actionnaire majoritaire pendant de nombreuses années avant la cession à la fiducie familiale, qui détient aujourd’hui une part dominante du club.

« Je suis ici aujourd’hui parce que j’ai commis une erreur très grave. J’ai honte et je m’excuse », avait déclaré l’homme d’affaires, dont la fortune est estimée à 6,8 milliards de dollars selon Forbes, lors du procès à New York pour délit d’initié. Cette phrase est citée dans les rapports du dossier et rappelle le contexte judiciaire qui a précédé la grâce présidentielle.

You may also like

Leave a Comment