Table of Contents
Trump impose des tarifs douaniers sur le Mexique, le Canada et la Chine
Les États-Unis ont imposé des tarifs douaniers élevés sur les importations en provenance du Mexique, du Canada et de la Chine, provoquant des mesures de rétorsion rapides de la part des voisins nord-américains.
Le président américain Donald Trump a signé trois ordonnances exécutives distinctes samedi, imposant des tarifs de 25 % sur les marchandises en provenance du Canada et du Mexique, et de 10 % sur toutes les importations en provenance de Chine.
Réactions immédiates
Mais l’énergie importée du Canada, y compris le pétrole, le gaz naturel et l’électricité, sera taxée à un taux de 10 %.
Trump a déclaré que ces tarifs étaient nécessaires pour “protéger les Américains” et a promis de maintenir ces droits tant qu’il y aurait ce qu’il a qualifié d’urgence nationale aux États-Unis concernant le fentanyl et la migration non documentée.
La présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, a immédiatement ordonné des tarifs de rétorsion, et le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a déclaré que son pays imposerait des tarifs de 25 % sur jusqu’à 155 milliards de dollars d’importations américaines.
Inquiétudes des citoyens
Il n’y a pas eu de réaction immédiate de la part de la Chine.
Kristen Saloomey, correspondante d’Al Jazeera à Detroit, a rapporté que les décisions de Trump ont suscité des inquiétudes des deux côtés de la frontière.
- “C’est quelque chose qui préoccupe beaucoup les Canadiens.”
- “Les Américains ici à Detroit ont exprimé des inquiétudes concernant la hausse des prix.”
- “Les économistes préviennent qu’une guerre commerciale pourrait se développer à cause de ces tarifs, entraînant une augmentation des prix et potentiellement forçant le Canada dans une récession.”
Tarifs élevés
Trump a déclaré l’urgence nationale en vertu de la loi sur les pouvoirs économiques d’urgence internationale et de la loi sur les urgences nationales pour justifier les tarifs, qui lui confèrent des pouvoirs étendus pour imposer des sanctions en réponse à des crises.
Ces nouveaux droits concrétisent les menaces répétées de Trump durant la campagne présidentielle de 2024 et depuis son entrée en fonction, défiant les avertissements des économistes de haut niveau selon lesquels une nouvelle guerre commerciale avec les principaux partenaires commerciaux des États-Unis éroderait la croissance américaine et mondiale, tout en augmentant les prix pour les consommateurs et les entreprises.
Impact sur le commerce
Les collectes de tarifs devraient commencer à 12h01 EST (05h01 GMT) mardi, selon l’ordonnance écrite de Trump. Cependant, les importations chargées sur un navire ou sur leur mode de transport final avant d’entrer aux États-Unis avant 12h01 samedi seraient exemptées de ces droits.
Un document d’information de la Maison Blanche a indiqué que les tarifs resteront en place “jusqu’à ce que la crise s’atténue”, sans donner de détails sur ce que les trois pays devraient faire pour obtenir un répit.
Des responsables américains ont, de leur côté, précisé qu’il n’y aurait aucune exclusion des tarifs, et si le Canada, le Mexique ou la Chine ripostaient contre les exportations américaines, Trump pourrait probablement augmenter les droits américains.
Conséquences réelles
Trudeau a déclaré que les droits canadiens sur 30 milliards de dollars de commerce en alcool et fruits américains prendraient effet mardi, lorsque les tarifs américains entreront en vigueur. Il a ouvert son discours aux Canadiens avec un message destiné aux consommateurs américains.
- “Cela aura de réelles conséquences pour vous, le peuple américain.”
- “Cela entraînera une hausse des prix des produits d’épicerie et d’autres biens.”
“Les actions prises aujourd’hui par la Maison Blanche nous divisent au lieu de nous rassembler,” a déclaré Trudeau, avertissant en français que cela pourrait entraîner des “temps sombres” pour beaucoup de gens. Il a encouragé les Canadiens à “choisir des produits et services canadiens plutôt qu’américains”.
Sheinbaum, la présidente mexicaine, a réagi à l’annonce de Trump dans un post sur X, disant qu’elle avait demandé à son secrétaire à l’économie d’implémenter une réponse qui comprend des tarifs de rétorsion et d’autres mesures pour défendre les intérêts du Mexique.
Réactions aux États-Unis
Les républicains aux États-Unis ont, quant à eux, applaudi la démarche de Trump, tandis que les groupes industriels et les démocrates ont émis de vives mises en garde sur l’impact sur les prix.
Jake Colvin, président du National Foreign Trade Council (NFTC), a déclaré que la démarche de Trump menaçait d’augmenter les coûts de “tout, des avocats aux automobiles” et a appelé les États-Unis, le Canada et le Mexique à trouver rapidement une solution pour éviter une escalade.
“Notre objectif devrait être de travailler ensemble avec le Canada et le Mexique pour obtenir un avantage concurrentiel et faciliter la capacité des entreprises américaines à exporter sur les marchés mondiaux,” a déclaré Colvin dans un communiqué.
Les démocrates ont rapidement affirmé que toute inflation à venir était le résultat des actions de Trump, qui est sur le point d’entamer sa troisième semaine de retour à la présidence.