Home Actualité Trump impose une preuve de citoyenneté pour voter aux États-Unis

Trump impose une preuve de citoyenneté pour voter aux États-Unis

by Sara
Trump impose une preuve de citoyenneté pour voter aux États-Unis
États-Unis

Le président américain, Donald Trump, a signé mardi une ordonnance exécutive imposant aux personnes souhaitant s’inscrire pour voter aux élections fédérales de fournir des documents prouvant leur citoyenneté.

Exigences de preuve de citoyenneté

Cette mesure stipule que la Commission de l’assistance électorale exigera une preuve documentaire de citoyenneté dans le formulaire d’inscription pour les électeurs par correspondance. Parmi les documents acceptés figurent un passeport américain, une pièce d’identité ou une carte d’identité militaire.

Critiques et préoccupations

Dans son ordonnance, Trump a noté que les États ne vérifient pas « suffisamment » la citoyenneté des électeurs, soulignant l’importance d’avoir des élections « libres, justes et honnêtes, sans fraudes ni erreurs ». Il a exprimé à plusieurs reprises ses préoccupations concernant la fraude électorale lors des élections présidentielles de 2020, affirmant que des non-citoyens avaient voté de manière illégale, bien qu’aucune preuve n’ait été fournie à cet égard.

Trump a déclaré que le droit des citoyens américains à voir leurs votes comptés est essentiel pour déterminer le véritable gagnant d’une élection.

Réactions des droits civiques

La Union américaine pour les libertés civiles (ACLU) a vivement critiqué cette ordonnance exécutive, affirmant qu’elle vise à priver de leurs droits des millions d’électeurs éligibles. Selon Sophia Lin Lakin, directrice du Projet de droit de vote de l’ACLU, cette décision aura un impact disproportionné sur des communautés historiquement exclues, notamment les électeurs de couleur, les citoyens naturalisés, les personnes handicapées et les personnes âgées.

Autres mesures dans l’ordonnance

De plus, l’ordonnance incite les États à adopter des systèmes de vote qui ne recourent pas à des codes-barres pour enregistrer les votes. Elle interdit également le comptage des votes par correspondance reçus après le jour des élections. Le document stipule que le Département de la sécurité nationale et le Département de l’efficacité gouvernementale, dirigé par Elon Musk, réviseront la liste des électeurs dans chaque État.

Donald Trump, durant une réunion avec embassadeurs américains à la Maison Blanche.

Preuve De Citoyenneté | Donald Trump | Citoyenneté | Vote | Aclu | Élections | États-unis
source:https://www.elespanol.com/mundo/america/20250326/donald-trump-firma-decreto-exige-prueba-ciudadania-poder-votar-elecciones/934156578_0.html

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés