Table of Contents
Trump incertain sur l’avenir de Gaza et le cessez-le-feu
Le président américain Donald Trump a exprimé son incertitude quant à la continuité de l’accord de cessez-le-feu à Gaza, affirmant que la région a subi des destructions massives et n’excluant pas la possibilité de participer à sa reconstruction.
Déclarations lors d’une conférence de presse
Lors d’une conférence de presse tenue lundi depuis le Bureau ovale, Trump a déclaré en réponse à une question sur la viabilité de l’accord de cessez-le-feu : « Je ne suis pas sûr. Ce n’est pas notre guerre, c’est la leur. » Il a aussi évoqué que le mouvement Hamas a été « affaibli » après une guerre israélienne s’étalant sur 15 mois, en ajoutant que l’avenir de Gaza dépendra de multiples facteurs.
Destruction à Gaza
Trump a qualifié Gaza de « site de démolition massive » nécessitant une reconstruction de manière différente. Il a également noté que sa gestion pourrait impliquer des contributions de son administration : « Il est possible de réaliser certaines choses magnifiques là-bas. » Il a souligné la beauté de la côte, la météo et le potentiel de la région.
Les ambitions de Trump en tant que faiseur de paix
Dans son discours d’investiture, Trump a exprimé son souhait d’être un faiseur de paix, mentionnant que son plus grand héritage serait d’unir les gens. Il a également fait référence au retour de plusieurs otages au Moyen-Orient juste avant le début de son second mandat.
Visite prévue à Gaza
De plus, selon la chaîne israélienne 12, Steve Witkoff, l’émissaire de Trump pour le Moyen-Orient, a annoncé son intention de visiter Gaza afin de garantir que l’accord de cessez-le-feu soit appliqué correctement. Witkoff a souligné que l’accord pourrait être difficile à mettre en œuvre, mais il a noté la satisfaction de Trump en voyant des images d’otages retrouvant leurs familles.
Contexte du cessez-le-feu
L’accord de cessez-le-feu, qui est maintenant dans sa troisième journée, a pour objectif de libérer 33 prisonniers israéliens contre 1900 Palestiniens dans un délai de 42 jours, tout en mettant fin aux hostilités dans la région. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a remercié Trump pour son soutien dans l’établissement de cet accord.
Conséquences humanitaires
Depuis le 7 octobre 2023, Israël a été accusé d’avoir commis des atrocités à Gaza, entraînant plus de 157 000 victimes palestiniennes, principalement des enfants et des femmes, ainsi que plus de 11 000 disparus, sur fond de destruction massive et de crise humanitaire sans précédent.