Table of Contents
Trump met en congé presque tous les employés de l’USAID
L’administration du président américain Donald Trump a décidé de licencier ou de placer en congé presque tous les employés de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).
Selon une notification publiée sur son site internet, tous les employés de l’USAID, à l’exception du personnel désigné responsable des fonctions critiques de mission, de la direction centrale et/ou de programmes spécialement désignés, seront placés en « congé administratif à l’échelle mondiale » à partir de 23h59 EST dimanche (04h59 GMT lundi).
Processus de licenciement
Le processus de licenciement d’environ 1 600 employés basés aux États-Unis se déroulera en parallèle, selon la notification.
“Les personnes concernées recevront des notifications spécifiques le 23 février 2025, avec des instructions et des informations supplémentaires sur leurs droits et avantages,” précise le communiqué.
“Le personnel essentiel désigné qui est censé continuer à travailler sera informé par la direction de l’Agence le 23 février 2025, à 17h EST [22h GMT].”
Détails sur les licenciements
Une notification antérieure envoyée aux employés avait indiqué qu’environ 2 000 emplois basés aux États-Unis seraient supprimés. Aucune raison n’a été fournie pour cette divergence.
Cette décision fait suite à une décision d’un juge américain qui, vendredi, a ouvert la voie à l’administration Trump pour avancer dans ses plans de rapatriement de milliers d’employés de l’USAID à l’étranger dans un délai de 30 jours.
Programmes de rapatriement
“Pour le personnel à l’étranger, l’USAID prévoit un programme de retour volontaire financé par l’Agence ainsi que d’autres avantages,” indique le site web de l’USAID dans sa notification.
“L’USAID s’engage à assurer la sécurité de son personnel à l’étranger. Jusqu’à leur retour, le personnel conservera l’accès aux systèmes de l’Agence ainsi qu’aux ressources diplomatiques et autres. Dans la semaine à venir, nous fournirons des détails sur la manière de récupérer des objets personnels dans les anciens bureaux de l’USAID et de retourner les appareils fournis par le gouvernement.”
Réactions à la décision
Dirigée par le milliardaire technologique Elon Musk, le ministère de l’Efficacité gouvernementale de l’administration Trump s’est engagé à démanteler efficacement l’agence principale pour la distribution de l’aide humanitaire américaine à l’étranger.
Musk, qui a qualifié l’USAID d’“organisation criminelle” et de “nid de vipères de marxistes radicaux qui haïssent l’Amérique”, ainsi que d’autres alliés de Trump, ont affirmé que l’agence était en proie au gaspillage et à la fraude, et qu’elle poursuivait une agenda idéologique libéral en dehors du cadre de sa mission.
Conséquences pour l’aide humanitaire
Des anciens responsables de l’USAID et des travailleurs humanitaires ont dénoncé cette décision de Trump, avertissant que la disparition de l’agence d’aide nuira à des millions de personnes vulnérables à travers le monde et affaiblira le soft power des États-Unis.
“Éliminer la capacité unique de réponse des États-Unis des experts en crise qui aident à contenir les épidémies, à stabiliser les populations déplacées – un acte à courte vue, à haut risque et franchement, stupide,” a déclaré Marcia Wong, ancienne sous-secrétaire adjointe de l’USAID pour l’Assistance humanitaire, sur X.
Historique de l’USAID
Créée en 1961 par l’ancien président américain John F. Kennedy, l’USAID est le plus grand donateur unique d’aide humanitaire au monde, distribuant plus de la moitié des 72 milliards de dollars du budget d’aide étrangère de Washington en 2023.