Home ActualitéTrump plonge les États-Unis dans une crise judiciaire sans précédent

Trump plonge les États-Unis dans une crise judiciaire sans précédent

by Sara
États-Unis

Trump plonge les États-Unis dans une crise judiciaire sans précédent

Le président américain, Donald Trump, a plongé son pays dans une crise judiciaire inédite en décidant de fermer l’agence américaine pour le développement international, « USAID », et en suspendant ses activités tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des États-Unis. Cette décision entraîne le licenciement potentiel de jusqu’à deux millions d’employés fédéraux.

Les décisions de Trump viennent en exécution de promesses électorales visant à lutter contre la corruption dans les ministères de la capitale Washington et dans plusieurs grandes villes.

Des décisions temporaires en cour

Selon un rapport de notre correspondant à Washington, Nasser Al-Husseini, le syndicat des employés fédéraux a saisi la justice, qui a temporairement suspendu les décisions de licenciement et de fermeture, créant ainsi un conflit que des experts juridiques qualifient d’inédit dans l’histoire du pays.

Cette situation laisse les employés fédéraux dans une incertitude totale, ne sachant pas s’ils ont perdu leur emploi ou non, comme l’explique l’expert en affaires constitutionnelles, Bruce Fein. Il est possible que la justice donne raison aux employés, mais cela signifierait également que la Maison Blanche fasse appel, ce qui entraînerait un gel des activités du gouvernement fédéral.

Une décision inattendue

Le choix du président a surpris beaucoup de monde, car il s’est appuyé sur une nouvelle institution appelée « Bureau de l’efficacité gouvernementale », dirigée par le milliardaire Elon Musk, un proche de Trump. La Maison Blanche considère Musk, qui a été l’un des plus grands contributeurs à la victoire de Trump lors des élections, comme un employé de haut rang avec de larges prérogatives, lui permettant d’accéder aux listes des employés et aux méthodes de dépense des budgets dans différentes agences.

Le rôle d’USAID dans le monde

L’agence « USAID » opère dans de nombreux pays, intervenant dans des zones de conflits, de guerres, de famines et de maladies. Pendant des décennies, elle a été un symbole de la puissance douce américaine, responsable de la mise en œuvre de programmes de santé et d’éducation dans les pays pauvres.

Rien qu’au cours de l’année dernière, l’agence a alloué jusqu’à 34,5 milliards de dollars à des pays tels que l’Ukraine, la République Démocratique du Congo, la Jordanie, la Cisjordanie, la Gaza, le Yémen et le Soudan.

Réactions politiques face aux décisions de Trump

Les députés démocrates, opposés à ces décisions, se retrouvent dans une position difficile, n’ayant que le droit de critiquer et de demander des enquêtes. Un membre du Congrès a déclaré que cette aide ne représente pas plus de 1 % du budget national et qu’elle fait partie de la sécurité des États-Unis, que le président Trump a promis de protéger.

Des milliers d’employés fédéraux attendent la décision de la justice pour connaître leur sort, tandis que le président semble déterminé à aller de l’avant avec la fermeture ou la réduction des budgets des institutions qu’il juge corrompues ou inefficaces. Parmi ces institutions, on retrouve les départements de l’Éducation et de la Santé, ainsi que le FBI et la CIA.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/2/9/%d8%a8%d8%b9%d8%af-%d8%a3%d8%b3%d8%a8%d9%88%d8%b9%d9%8a%d9%86-%d9%85%d9%86-%d8%aa%d9%88%d9%84%d9%8a%d9%87-%d8%a7%d9%84%d8%ad%d9%83%d9%85-%d8%aa%d8%b1%d8%a7%d9%85%d8%a8-%d9%8a%d8%b2%d8%ac

You may also like

Leave a Comment