Home Actualité Trump prêt à organiser une rencontre entre Poutine et Zelensky dès la semaine prochaine

Trump prêt à organiser une rencontre entre Poutine et Zelensky dès la semaine prochaine

by Sara
Trump prêt à organiser une rencontre entre Poutine et Zelensky dès la semaine prochaine
États-Unis, Russie, Ukraine

Le président américain Donald Trump est prêt à organiser une rencontre simultanée avec le président russe Vladimir Poutine et le président ukrainien Volodymyr Zelensky dès la semaine prochaine, selon des informations révélées mercredi par la Maison Blanche.

Un sommet trilatéral envisagé rapidement

Cette rencontre pourrait se tenir dès la semaine prochaine, d’après ce que rapporte le New York Times en citant des sources non nommées. La possibilité d’organiser ce sommet a été discutée lors d’un appel téléphonique réunissant Zelensky, Trump, le Premier ministre britannique Keir Starmer, le chancelier allemand Friedrich Merz, le président finlandais Sauli Niinistö ainsi que le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg.

La porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a confirmé mercredi que Trump est « ouvert à rencontrer simultanément le président Poutine et le président Zelensky ». Elle a précisé que les Russes ont exprimé leur volonté de participer à cette rencontre avec le président américain.

Par ailleurs, le New York Times rapporte que Trump a informé plusieurs dirigeants européens de son intention de rencontrer Poutine personnellement dès la semaine prochaine, avant d’organiser ensuite un sommet trilatéral avec Zelensky.

Des négociations jugées prometteuses

Trump a également salué l’entretien que son envoyé spécial Steve Witkoff a eu avec le président russe, qualifiant ce dialogue de « très fructueux ». Witkoff a rencontré Poutine pendant environ trois heures, dans le but de faire avancer les efforts pour mettre fin à la guerre en Ukraine.

Ce conflit, qui dure depuis février 2022, est au cœur des discussions. Trump a souligné que Witkoff avait accompli des « progrès significatifs » lors de son entretien avec le président russe, et qu’il avait informé certains alliés européens des dernières évolutions. Le président américain a insisté sur le consensus existant : cette guerre doit prendre fin rapidement. « Nous travaillerons à cet objectif dans les jours et semaines à venir », a-t-il assuré.

Des sanctions secondaires maintenues

Malgré cette dynamique diplomatique, un haut responsable américain a indiqué peu après que de nouvelles « sanctions secondaires » visant les partenaires commerciaux de la Russie étaient toujours prévues pour vendredi. Ces mesures visent à entraver la capacité de Moscou à atténuer l’impact des sanctions occidentales largement imposées.

En ciblant les pays partenaires commerciaux de la Russie, notamment la Chine et l’Inde, les sanctions pourraient à la fois étrangler les exportations russes et provoquer des perturbations économiques internationales majeures.

Trump avait donné un ultimatum à la Russie fixant la date limite de vendredi pour progresser sur la voie de la paix, sous peine de voir s’intensifier les sanctions américaines.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/8/7/%d8%aa%d8%b1%d8%a7%d9%85%d8%a8-%d9%85%d8%b3%d8%aa%d8%b9%d8%af-%d9%84%d8%aa%d9%86%d8%b8%d9%8a%d9%85-%d9%88%d8%ad%d8%b6%d9%88%d8%b1-%d9%84%d9%82%d8%a7%d8%a1-%d8%a8%d9%8a%d9%86

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés