Trump prévoit que Biden reste en course présidentielle
Dans une interview téléphonique avec l’animateur de Fox News, Sean Hannity, lundi soir, Donald Trump a déclaré qu’il ne s’attend pas à ce que Joe Biden mette fin à sa candidature à la réélection présidentielle des États-Unis, suggérant qu’il resterait dans la course en raison de son ego.
« Peut-être qu’il restera dans la course », a déclaré le candidat républicain, malgré les pressions croissantes pour qu’il se retire en raison de préoccupations concernant sa condition physique et mentale.
Trump, le candidat républicain présumé, a souligné que le Parti démocrate aurait peu de moyens pour contraindre Biden à se retirer, à part invoquer une disposition constitutionnelle permettant au vice-président et aux membres du cabinet de déclarer que le président est incapable d’exercer ses fonctions.
« Il a tout le pouvoir, il a les délégués », a déclaré Trump. « Il n’est pas obligé de se retirer. »
Trump a déclaré s’attendre à ce que la vice-présidente Kamala Harris soit la candidate démocrate si Biden décidait effectivement de se retirer.
« Je pense que ce sera elle », a-t-il déclaré. « Ils sont très préoccupés par le vote si ce n’est pas elle… Ils sont hésitants, ils ne veulent pas le faire autrement. »
Les propos de Trump interviennent après que Biden ait rejeté une nouvelle fois l’appel à sa démission suite à sa performance désastreuse lors du débat le mois dernier, affirmant dans une lettre aux démocrates du Congrès son engagement « à mener cette course jusqu’à la fin et à battre Donald Trump ».
Six démocrates élus ont publiquement appelé Biden à se retirer depuis le débat, au cours duquel il a bafouillé et semblait perdre le fil de ses pensées.
Malgré cela, Biden a pour l’instant réussi à maintenir la loyauté de la plupart des hauts responsables démocrates, le chef de la majorité au Sénat Chuck Schumer et le chef de la minorité à la Chambre Hakeem Jeffries ayant réitéré leur soutien au président.
Dans son interview avec Fox News, Trump a également commenté le débat du mois dernier pour la première fois, le qualifiant de « soirée étrange ».
« J’ai trouvé sa voix faible, je ne savais pas exactement ce qui se passait », a-t-il dit à propos de Biden.