Trump promet un soutien solide à Zelensky s’il est élu président
Le président américain sortant Donald Trump a déclaré qu’il avait parlé au téléphone avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky et lui a promis que s’il revenait à la Maison Blanche, il « mettrait fin à la guerre » qui sévit depuis 29 mois entre l’Ukraine et la Russie.
Le candidat républicain à la présidence a écrit sur sa plateforme Truth Social : « Je vais apporter la paix dans le monde et mettre fin à la guerre qui a coûté tant de vies », une perspective s’il devenait le prochain président des États-Unis.
Engagements
- Trump s’est engagé vendredi dernier, lors d’un discours dans lequel il a annoncé son acceptation de la nomination du Parti républicain pour la présidence, à mettre fin à « toute crise internationale créée par l’administration actuelle, y compris la terrible guerre entre la Russie et l’Ukraine », a-t-il déclaré, ainsi qu’à mettre fin à la guerre de Gaza.
- Trump a souvent affirmé qu’il serait capable de mettre rapidement un terme au conflit en Ukraine une fois de retour au pouvoir, sans donner de détails sur la manière dont il y parviendrait. Ses éloges répétés pour le président russe Vladimir Poutine et ses critiques envers les autres membres de l’OTAN suscitent des inquiétudes parmi les alliés occidentaux de l’Ukraine.
- Les États-Unis sous la direction de Joe Biden sont de loin le plus grand donateur d’aide militaire à Kiev, de sorte qu’une victoire de Trump pourrait compromettre toute aide future et affaiblir la position de l’Ukraine sur le champ de bataille, selon les observateurs.
De son côté, Zelensky a confirmé avoir reçu l’appel téléphonique dans lequel Trump l’a félicité pour sa nomination officielle en tant que candidat à la présidence du Parti républicain.
Il a écrit sur son compte sur la plateforme X : « J’ai souligné le soutien vital des deux partis et des deux chambres du Congrès américain pour protéger la liberté et l’indépendance de notre nation. »
Il a ajouté : « Nous sommes convenus avec le président Trump de discuter, lors d’une réunion en face-à-face, des mesures à prendre pour parvenir à une paix juste et durable en Ukraine. »
Le président ukrainien a également condamné la tentative d’assassinat de Trump le week-end dernier en Pennsylvanie, la qualifiant de « révoltante ».
