Table of Contents
Le président américain, Donald Trump, a signé récemment plusieurs ordres exécutifs visant à réorganiser l’armée des États-Unis, marqués par des décisions controversées concernant les militaires transgenres et les soldats non vaccinés.
Exclusion des militaires transgenres
Trump a décidé d’interdire aux militaires transgenres de servir dans les Forces Armées américaines. Il a affirmé que « la recherche de l’excellence militaire ne peut être compromise pour accommoder des agendas politiques ou d’autres idéologies qui nuisent à la cohésion de l’unité ». Il a également critiqué l’influence d’une « idéologie de genre radicale », soutenant que les exigences du service militaire doivent primer sur ces considérations.
Retour des soldats non vaccinés
Dans un autre ordre, Trump a annoncé la réintégration rétroactive des militaires qui avaient été licenciés pour avoir refusé de se faire vacciner contre la COVID-19. Cette décision fait suite à un précédent mandat de vaccination, jugé « injuste » par le président, qui a déclaré que « le gouvernement fédéral doit réparer les injustices causées par ces licenciements ».
Suppression des programmes de diversité
Le président a également mis fin aux programmes de diversité, équité et inclusion (DEI), arguant qu’ils « soulèvent des préoccupations » au sujet de la méritocratie et de la discrimination. Selon lui, chaque individu au sein des Forces Armées devrait être traité de manière égale, sans préférence ni désavantage pour des motifs tels que le sexe, la race ou la croyance.
Construction d’un système de défense inspiré d’Israël
Enfin, Trump a ordonné la construction d’un système de défense similaire à la « Cúpula de Hierro » israélienne, soulignant que « la menace des attaques par missiles balistiques, hypersoniques et autres attaques aériennes avancées reste la plus grave à laquelle les États-Unis sont confrontés ». Il a exprimé des préoccupations quant à l’intensification des menaces stratégiques au cours des dernières décennies.