Home Actualité Trump reporte les droits de douane, négociations en cours avec l’UE

Trump reporte les droits de douane, négociations en cours avec l’UE

by Sara
Trump reporte les droits de douane, négociations en cours avec l'UE
France

Le président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé le report des droits de douane au 1er août, offrant ainsi plus de temps pour les négociations avec l’Union européenne (UE). Cependant, les États-Unis ont également décidé d’augmenter les tarifs de 25 % à 40 % pour sept pays considérés comme non collaboratifs, notamment le Japon, la Corée du Sud et l’Afrique du Sud. Cette décision a suscité des réactions vives, Tokyo qualifiant cette mesure de « mossa estremamente deplorevole ».

Trump sur les négociations avec l’UE

Lors d’une récente réunion gouvernementale, Trump a déclaré que l’UE « nous traite très bien », tout en révélant qu’une lettre précisant l’entité des droits de douane sur les exportations européennes serait envoyée dans les deux jours.

Il a également évoqué la possibilité que certains tarifs atteignent 60 à 70 % pour les pays avec lesquels les États-Unis ont un déficit commercial important, affirmant : « Il y a juste un petit nombre là-dedans. Ils paieront 25 %, 35 %, d’autres 60 %, 70 % ».

Réactions en Europe

En réponse à la situation actuelle, le parti Italia Viva a présenté une motion demandant la nomination de Mario Draghi en tant qu’envoyé de l’UE pour les négociations commerciales avec les États-Unis. Ils insistent sur l’importance d’une réponse européenne unifiée pour protéger l’économie nationale et le pouvoir d’achat des familles face aux droits de douane.

Intérêts mutuels USA-UE

Raffaele Fitto, vice-président exécutif de la Commission européenne, a exprimé que l’intérêt est réciproque pour que les négociations sur les droits de douane aboutissent à un bon résultat. Il a noté des progrès récents dans le dialogue et a exhorté à un accord pour éviter une escalade des tensions commerciales.

Plans de relance en Europe

Stephane Sejourné, vice-président exécutif pour la stratégie industrielle, a souligné que le plan de relance de l’industrie chimique européenne n’est pas incompatible avec les négociations en cours sur les droits de douane. Il a affirmé que ces plans seront bénéfiques pour l’industrie européenne, peu importe l’issue des discussions.

Perspectives économiques

Trump a également annoncé qu’il enverrait d’autres lettres concernant les tarifs dans les heures à venir, sans possibilité de report. Le ministre des Finances espagnol, Carlos Cuerpo, s’est montré optimiste quant à un accord potentiel entre l’UE et les États-Unis, malgré les défis des négociations.

Contre-mesures de l’UE

Le ministre des Finances allemand, Lars Klingbeil, a averti que l’UE est prête à adopter des contre-mesures si aucun accord équitable n’est atteint avec les États-Unis, soulignant que cette guerre commerciale nuit à tous.

Impact global des tarifs

Selon Bruno Rovelli de Blackrock, les droits de douane américains affecteront l’inflation et la croissance mondiale, mais il n’y aura pas de récession grâce aux politiques fiscales expansives mises en place par d’autres pays comme l’Allemagne et la Chine.

Trattativa sui dazi, Trump avverte: 'L'Ue ci sta trattando bene, lettera entro due giorni'

Dazi | Trump | Ue | Négociations Commerciales | Commerce | Négociations | France

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés