Table of Contents
Trump retire la protection de Bolton et le traite d’idiot
Le président américain Donald Trump a annoncé qu’il retirait les agents des services secrets chargés de protéger son ancien conseiller à la sécurité nationale John Bolton, le qualifiant d' »idiot ».
Réaction de John Bolton
Agé de 76 ans, Bolton a déclaré qu’il ressentait une « déception mais pas de surprise » face à cette décision. Il a été une cible d’une prétendue conspiration iranienne visant à l’assassiner.
Défense de Trump
Trump, lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche mardi, a défendu sa décision en décrivant son ancien conseiller comme « un fou et un idiot ». Il a déclaré : « Nous ne fournirons pas de protection aux gens pour le reste de leur vie. Pourquoi devrions-nous le faire ? Vous ne pouvez pas avoir cela toute votre vie ».
Il a ajouté : « Je pensais qu’il était extrêmement idiot, mais je l’ai bien utilisé, car chaque fois que les gens me voyaient entrer dans une réunion avec John Bolton derrière moi, ils pensaient qu’il allait les attaquer, car il était un fervent partisan de la guerre ».
Retrait du certificat de sécurité
Trump a également annulé le certificat de sécurité de Bolton, l’accusant dans un décret de divulguer « des informations sensibles datant de son temps dans l’administration » dans un livre publié en 2020.
Menaces contre Bolton
Bolton a partagé sur la plateforme X que le ministère de la Justice avait porté des accusations criminelles contre un responsable du Corps des Gardiens de la Révolution iranienne en 2022 « pour avoir tenté d’engager un tueur à gages pour me cibler ».
Il a ajouté : « La menace est toujours présente aujourd’hui, comme le démontre aussi l’arrestation récente d’une personne tentant d’organiser l’assassinat du président Trump lui-même ».
Comparaison avec Biden
Bolton a également noté qu’en dépit de son désaccord avec les politiques de sécurité nationale de l’ancien président démocrate Joe Biden, ce dernier avait néanmoins décidé de prolonger sa protection par les services secrets en 2021.
Il a déclaré : « Le peuple américain peut juger lui-même quel président a pris la bonne décision ».
Récompense pour des informations
Le département d’État a annoncé une récompense de 20 millions de dollars pour des informations menant à l’arrestation d’un Iranien accusé d’avoir orchestré un complot d’assassinat contre Bolton, qui a également été ambassadeur des États-Unis auprès des Nations Unies.
Accusations contre l’Iran
Les responsables américains accusent l’Iran de tenter d’assassiner Trump en représailles à la mort du général iranien Qassem Soleimani en 2020 lors d’une frappe aérienne américaine.