Home ActualitéTrump s’attend à de bonnes nouvelles de Russie sur l’Ukraine

Trump s’attend à de bonnes nouvelles de Russie sur l’Ukraine

by Sara
États-Unis, Royaume-Uni, Ukraine, Russie

Trump s’attend à de bonnes nouvelles de Russie sur l’Ukraine

Le président américain, Donald Trump, a annoncé qu’il attend des nouvelles « très bonnes » de la Russie, tandis que le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a exprimé ses doutes quant à la sincérité du président russe, Vladimir Poutine, concernant la paix en Ukraine.

Des négociations en cours

Selon l’agence Reuters, Trump a déclaré vendredi soir que son administration avait eu des discussions avec Poutine, se montrant optimiste quant à la possibilité d’un accord. Il a également affirmé qu’il attendait des nouvelles « très bonnes » de Moscou concernant un cessez-le-feu en Ukraine.

Trump a rapporté que l’Ukraine avait accepté un cessez-le-feu, exprimant sa conviction qu’il serait possible de convaincre la Russie de faire de même. Il a ajouté que son pays avait engagé des pourparlers « très constructifs » avec la Russie et l’Ukraine, et qu’il avait reçu des nouvelles prometteuses à cet égard.

Par ailleurs, l’émissaire américain, Steve Witkoff, a visité Moscou et rencontré Poutine, après que Kiev ait exprimé sa volonté de cesser les hostilités pendant 30 jours.

Starmer critique Poutine

Dans le même temps, le Premier ministre britannique, Starmer, a accusé Poutine de ne pas prendre au sérieux les efforts des États-Unis pour parvenir à un cessez-le-feu en Ukraine. Dans une déclaration publiée vendredi soir, il a affirmé que l’indifférence totale du Kremlin à la proposition de cessez-le-feu de Trump prouve que Poutine n’est pas sérieux au sujet de la paix.

Réactions des dirigeants européens

Le président français, Emmanuel Macron, a pour sa part souligné que la Russie devait accepter l’accord proposé pour un cessez-le-feu de 30 jours, présenté par les États-Unis et l’Ukraine. Il a ajouté qu’il avait discuté de la situation la veille avec Starmer et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Dans une vidéo diffusée vendredi soir, Zelensky a déclaré qu’il avait discuté avec Macron des « états de la diplomatie, des possibilités disponibles et des aspects techniques » concernant la supervision d’un cessez-le-feu.

Plus tôt, le président ukrainien avait suggéré que la mise en œuvre d’un cessez-le-feu avec la Russie pourrait être surveillée avec l’aide des États-Unis, grâce à des satellites et des renseignements.

Des pourparlers à Jeddah

La semaine dernière, des pourparlers américains et ukrainiens ont eu lieu à Jeddah, en Arabie Saoudite, dirigés par le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, et son homologue ukrainien, Andriy Sibiga, pour discuter d’une trêve entre Kiev et Moscou. Suite à cela, les médias saoudiens ont rapporté que l’Ukraine avait accepté une proposition américaine de cessez-le-feu d’un mois avec la Russie.

Contexte du conflit

Depuis le 24 février 2022, la Russie mène une offensive militaire contre l’Ukraine, affirmant que les ambitions de Kiev de rejoindre l’OTAN menacent la sécurité nationale russe.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/3/15/%d8%aa%d8%b1%d8%a7%d9%85%d8%a8-%d9%8a%d8%aa%d9%88%d9%82%d8%b9-%d8%a3%d8%ae%d8%a8%d8%a7%d8%b1%d8%a7-%d8%ac%d9%8a%d8%af%d8%a9-%d9%85%d9%86-%d8%b1%d9%88%d8%b3%d9%8a%d8%a7

You may also like

Leave a Comment