Home Actualité Trump s’exprime devant le Congrès : un rêve américain inébranlable

Trump s’exprime devant le Congrès : un rêve américain inébranlable

by Sara
Trump s'exprime devant le Congrès : un rêve américain inébranlable
États-Unis

Trump s’exprime devant le Congrès : un rêve américain inébranlable

Le président américain Donald Trump a déclaré que « l’Amérique commence à retrouver sa confiance après un mois et demi depuis le début de son second mandat, et que le rêve américain ne peut être arrêté ». Il a menacé d’imposer des tarifs douaniers supplémentaires sur plusieurs pays le 2 avril prochain.

Un discours marquant

Dans le cadre de son discours, le plus long jamais prononcé par un président américain lors d’une session conjointe du Congrès, Trump a affirmé avoir accompli en 43 jours plus que la plupart des administrations en 4 ou 8 ans. Il a ajouté que l’Amérique est sur le point de connaître des événements sans précédent.

Il a exprimé : « Notre pays ne sera plus jamais en veille », un terme utilisé par les conservateurs pour désigner ce qu’ils considèrent comme un excès de conformité aux demandes des minorités.

Un soutien pour Elon Musk

Trump a également salué son conseiller milliardaire Elon Musk et les efforts de l' »Administration de l’efficacité gouvernementale » pour réduire les dépenses fédérales. Dans son premier discours au Congrès depuis son retour à la Maison Blanche, Trump a remercié Musk, qui a reçu des applaudissements des législateurs républicains.

Réactions des démocrates

Dès le début de son discours, plusieurs parlementaires démocrates ont exprimé leur mécontentement en huant le président. Après plusieurs interruptions, le président de la Chambre des représentants Mike Johnson a menacé d’expulser les manifestants, ordonnant finalement l’expulsion du représentant démocrate Al Green pour avoir perturbé la séance.

Trump a déclaré après l’expulsion de Green : « Je regarde les démocrates devant moi et je réalise qu’il n’y a rien que je puisse dire pour les satisfaire ou les faire applaudir ».

Politique d’immigration et économie

Trump a affirmé que son administration travaille sur la plus grande opération de déportation des immigrants illégaux de l’histoire des États-Unis. Il a soutenu que des villes américaines entières se sont effondrées en raison de l’occupation par des migrants illégaux, affirmant qu’Amérique a besoin d’immigrants exceptionnels.

Il a annoncé des visas de type « carte d’or » pour attirer des personnes talentueuses du monde entier. Trump a aussi déclaré : « Nous avons hérité d’une catastrophe économique et de taux d’inflation élevés de l’administration Biden », soulignant la nécessité de réduire rapidement les coûts énergétiques.

Engagements en matière de sécurité et de justice

Le président a promis de lutter contre l’inflation en limitant la fraude et le gaspillage, et en augmentant la production de minéraux rares aux États-Unis. Il a également déclaré que les nominations gouvernementales devraient être basées sur le mérite, et non sur la race ou le sexe.

Trump a classé les cartels de drogue mexicains comme des organisations terroristes, soutenant qu’ils mènent une guerre contre l’Amérique. Il a également pris des mesures pour réformer le FBI et le ministère de la Justice, affirmant que « le système judiciaire a été inversé par des extrémistes de gauche ».

Politique étrangère

Sur le plan international, Trump a déclaré que « d’autres ont utilisé des tarifs douaniers contre nous pendant des décennies, il est maintenant temps pour nous de commencer à les utiliser contre ces autres pays ». Il a reconnu que les tarifs imposés pourraient causer « certaines perturbations » dans l’économie américaine, mais a affirmé qu’ils rendraient l’Amérique riche et grande à nouveau.

Il a également annoncé le début du processus de « récupération » de la Canal de Panama et a réitéré son désir de contrôler Groenland pour des raisons de sécurité nationale.

Conclusion du discours

Enfin, Trump a terminé son discours en déclarant que les États-Unis récupéreront leurs « otages » de Gaza et mettront fin au conflit en Ukraine.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/3/5/%d8%aa%d8%b1%d8%a7%d9%85%d8%a8-%d9%84%d9%84%d9%83%d9%88%d9%86%d8%ba%d8%b1%d8%b3-%d9%82%d9%85%d8%aa-%d8%a8%d8%ab%d9%88%d8%b1%d8%a9-%d9%88%d8%a7%d9%84%d8%ad%d9%84%d9%85

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés