Home ActualitéTrump signe la fin du plus long shutdown budgétaire américain

Trump signe la fin du plus long shutdown budgétaire américain

by charles
États-Unis

Donald Trump signe la fin de la plus longue paralysie budgétaire de l’histoire américaine, après 43 jours d’impasse qui ont perturbé l’économie et les services publics. Le texte budgétaire a été adopté par le Congrès et promulgué mercredi 12 novembre, après une semaine de négociations et un vote au Sénat sur une proposition qui étend le budget jusqu’à fin janvier. «Nous ne céderons jamais au chantage», a déclaré le président américain lors de la signature, alors que les critiques dénoncent des concessions tardives. Le programme Obamacare et le financement du SNAP restent au cœur des débats, mais l’accord évite une coupure des prestations et la réintégration de fonctionnaires licenciés.

Le vote et les détails du texte budgétaire

Après plus de 40 jours d’impasse budgétaire, le Sénat a approuvé la proposition de loi budgétaire avec 222 voix pour et 209 contre. Seuls six élus démocrates ont rejoint la majorité présidentielle, tandis que deux républicains ont exprimé leur désaccord. Le texte prévoit la réintégration des fonctionnaires licenciés et des fonds pour le programme d’aide alimentaire SNAP jusqu’en septembre, évitant ainsi que cette aide, dont bénéficient plus de 42 millions d’Américains, soit gelée en cas de nouvelle paralysie budgétaire fin janvier.

Trump signe la fin du shutdown budgétaire
Trump signe la fin du shutdown budgétaire

Le texte prévoit que l’adoption s’est faite dans le cadre des règles de consensus du Sénat, ce qui a nécessité huit voix d’opposition pour être accepté. Face à ce vote, des démocrates ont qualifié l’accord de compromis insuffisant et ont dénoncé des concessions jugées tardives et des promesses non tenues.

«Il n’est pas trop tard» pour prolonger ces subventions, a ajouté le ténor démocrate.

Les chiffres clés et les bénéficiaires

Le texte étend le budget précédent jusqu’à fin janvier et laisse dans le flou la prolongation des subventions pour Obamacare, l’assurance santé des ménages à revenus modestes. Sans prolongation, les coûts de l’assurance santé pourraient plus que doubler en 2026 pour 24 millions d’Américains utilisant Obamacare, selon KFF, cercle de réflexion spécialisé sur les questions de santé. Depuis le 1er octobre, plus d’un million de fonctionnaires n’étaient pas payés, et le versement de certaines aides a été perturbé, avec des dizaines de milliers de vols annulés en raison de pénuries de contrôleurs aériens.

Le texte prévoit également des fonds pour le programme d’aide alimentaire SNAP jusqu’en septembre, évitant ainsi que cette aide, dont bénéficient plus de 42 millions d’Américains, soit gelée en cas de nouvelle paralysie budgétaire fin janvier, comme ce fut le cas lors du blocage actuel.

Réactions et enjeux politiques

Les opposants ont dénoncé une stratégie politique et les conséquences économiques, tout en expliquant que l’accord ne répond pas à l’ensemble des attentes budgétaires. Le chef de la minorité démocrate, Hakeem Jeffries, a de nouveau appelé mercredi soir les républicains à tenir leur promesse d’organiser un vote bientôt sur Obamacare. «Nous estimons que les Américains de la classe ouvrière, les Américains de la classe moyenne, et les Américains ordinaires méritent le même niveau de certitude que les républicains fournissent toujours aux riches, aux plus aisés, et aux donateurs au bras long.»

La question des subventions demeure au cœur du différend qui a mené au shutdown et à la négociation budgétaire. Sans prolongation, les coûts de l’assurance santé pourraient augmenter fortement pour des millions d’assurés, selon les analyses du secteur hospitalier et des think tanks. Depuis le 1er octobre, plus d’un million de fonctionnaires n’étaient pas payés, et l’arrêt a perturbé le fonctionnement de l’administration et du trafic aérien.

You may also like

Leave a Comment