Home ActualitéTrump signe un mémorandum pour sa transition avec Biden

Trump signe un mémorandum pour sa transition avec Biden

by Sara
États-Unis

Trump signe un mémorandum pour sa transition avec Biden

L’équipe de transition du président élu des États-Unis, Donald Trump, a signé un mémorandum d’accord avec l’administration sortante de Joe Biden, afin de commencer les préparatifs pour son deuxième mandat à la Maison Blanche.

Cependant, le mémorandum signé mardi a contourné un accord éthique qui aurait contraint Trump à être transparent sur le financement de ses efforts de transition.

Il a également évité la question des vérifications des antécédents pour les candidats proposés par Trump à des postes gouvernementaux de haut niveau, un autre domaine où le président élu s’écarte des normes politiques.

Une étape positive pour la transition

Néanmoins, dans une déclaration faite mardi, la cheffe de cabinet entrante de Trump, Susie Wiles, a qualifié le mémorandum d’étape positive. Elle a déclaré : « Cet engagement permet à nos candidats proposés au Cabinet de commencer des préparatifs critiques, y compris le déploiement d’équipes d’atterrissage dans chaque département et agence, et de compléter la transition ordonnée du pouvoir. »

Le mémorandum ouvre la voie aux responsables de l’administration Biden pour tenir des séances d’information et coordonner avec leurs homologues de Trump, avant l’inauguration du président élu le 20 janvier.

Échanges d’informations entre les équipes

Les deux parties échangeront des informations sur les opérations gouvernementales et les projets en cours, afin de s’assurer que l’équipe de Trump arrive prête à gouverner.

« Une transition fluide est essentielle pour la sécurité et la sûreté du peuple américain qui compte sur ses dirigeants pour être responsables et préparés », a déclaré Saloni Sharma, porte-parole de la Maison Blanche, à la presse.

Des accords manquants

Cependant, le mémorandum signé mardi ne couvre pas tous les accords typiques signés par une administration entrante. L’un de ces accords est signé avec le Département de la Justice, pour autoriser les vérifications des antécédents des fonctionnaires par le biais du Federal Bureau of Investigation (FBI).

Un autre accord concerne la General Services Administration (GSA), un organisme indépendant qui soutient le bon fonctionnement du gouvernement fédéral.

Conditions de financement et transparence

Comme stipulé dans la Presidential Transition Act, la GSA permet aux présidents élus de recevoir des dons pour leur transition vers la Maison Blanche, mais ces dons doivent être inférieurs à 5 000 $, et le donateur doit être nommé publiquement.

Sans signer l’accord de la GSA, Trump risque de ne pas avoir accès aux 7,2 millions de dollars réservés aux équipes de transition présidentielle.

Une approche autogérée

Normalement, les candidats des grands partis doivent signer l’accord de la GSA le 1er octobre d’une année électorale, bien avant les élections de novembre. Mais Trump a jusqu’à présent refusé. Au lieu de cela, le mémorandum de mardi a établi que Trump et son équipe doivent publier leur propre plan éthique et s’y conformer.

Parmi les stipulations, il y avait que les membres de l’équipe de Trump éviteraient les conflits d’intérêts et protégeraient les informations non publiques.

Éviter les vérifications de sécurité

Ordinairement, une autorisation du FBI est requise pour accéder aux documents classifiés. Cependant, le mémorandum de mardi indique également que Trump pourrait éviter ce processus.

Dans sa déclaration, Wiles a présenté l’évitement par Trump des accords avec la GSA et le Département de la Justice comme une manière d’éviter « le financement des contribuables pour les coûts liés à la transition ». Elle a célébré la décision de l’équipe de transition de Trump comme un symbole d’« autonomie organisationnelle » et d’autosuffisance.

Réactions de l’administration Biden

Sharma, la porte-parole de la Maison Blanche, a déclaré que l’administration Biden n’était pas d’accord avec la décision de rejeter certains des protocoles habituels. Cependant, Sharma a signalé que les responsables de Biden continueraient d’avancer pour éviter des retards supplémentaires dans le processus de transition.

You may also like

Leave a Comment