Home ActualitéTrump signe un ordre exécutif pour fermer le ministère de l’Éducation

Trump signe un ordre exécutif pour fermer le ministère de l’Éducation

by Sara
États-Unis

Trump signe un ordre exécutif pour fermer le ministère de l’Éducation

Le président des États-Unis, Donald Trump, a tenu sa promesse de campagne en commençant à fermer le ministère de l’Éducation, bien que ses efforts soient susceptibles de rencontrer des défis judiciaires et des obstacles constitutionnels.

Jeudi, le leader républicain a organisé une cérémonie élaborée pour signer un ordre exécutif qui devrait enclencher la disparition du ministère.

Cérémonie de signature

Un demi-cercle d’enfants était disposé autour du président, chacun avec sa propre version de l’ordre exécutif à signer. Lorsque Trump a débouché son marqueur pour signer l’ordre, les enfants ont fait de même. Quand il a levé l’ordre signé devant les caméras, les enfants ont suivi le mouvement.

« Je vais signer un ordre exécutif pour commencer à éliminer le ministère fédéral de l’Éducation une bonne fois pour toutes », a déclaré Trump avant la cérémonie de signature. « Cela semble étrange, n’est-ce pas ? Le ministère de l’Éducation, nous allons l’éliminer, et tout le monde sait que c’est juste, et les démocrates le savent aussi. »

Réactions des démocrates et défenseurs de l’éducation

Cependant, les démocrates et les défenseurs de l’éducation ont rapidement dénoncé cette action comme un exemple supplémentaire de dépassement de pouvoir présidentiel, et comme un effort qui nuirait aux étudiants à travers le pays.

« Tenter de démanteler le ministère de l’Éducation est l’une des étapes les plus destructrices et dévastatrices que Donald Trump ait jamais prises. Cela. Va. Blesser. Les enfants », a écrit le leader de la minorité au Sénat, Chuck Schumer, sur les réseaux sociaux quelques minutes après la cérémonie.

Le rôle du ministère de l’Éducation

L’ordre a demandé à la secrétaire d’Éducation, Linda McMahon, une alliée de longue date de Trump, de « prendre toutes les mesures nécessaires » pour faciliter la fermeture du ministère, ce qui doit être approuvé par le Congrès.

Le ministère de l’Éducation a été fondé en 1979 sous le président Jimmy Carter, dans le cadre d’un effort pour rassembler diverses initiatives éducatives au sein du gouvernement fédéral. Cependant, son mandat est limité et il ne détermine pas les programmes scolaires, mais se concentre sur la collecte de données sur l’éducation, la diffusion de recherches, la distribution d’aide fédérale et l’application des mesures anti-discrimination.

Responsabilité des résultats scolaires

Toutefois, Trump a à plusieurs reprises tenu le ministère responsable des faibles résultats éducatifs dans les écoles américaines, une affirmation que les experts jugent trompeuse.

« Nous ne faisons pas bien dans le domaine de l’éducation dans ce pays. Et cela fait longtemps », a déclaré Trump lors de la cérémonie de jeudi. Les États-Unis sont en effet à la traîne par rapport à d’autres pays en matière de résultats aux tests standardisés mondiaux, mais ils ne sont pas derniers, comme Trump l’a parfois affirmé.

Un projet de loi en préparation

Malgré son ordre exécutif, Trump ne peut pas fermer le ministère de l’Éducation de manière unilatérale. Seul le Congrès peut officiellement fermer un ministère de niveau cabinet. Cependant, des républicains comme le sénateur Bill Cassidy de Louisiane se sont déjà manifestés pour commencer les procédures législatives.

« Je suis d’accord avec le président Trump sur le fait que le ministère de l’Éducation a échoué dans sa mission », a déclaré Cassidy dans un communiqué. « Comme le ministère ne peut être fermé qu’avec l’approbation du Congrès, je soutiendrai les objectifs du président en soumettant une législation pour y parvenir dès que possible. »

Conséquences pour les programmes éducatifs

Les critiques craignent que des programmes comme le Pell Grant, qui offre une aide financière aux étudiants à faible revenu, et les services pour les étudiants handicapés, puissent souffrir alors que le ministère est démantelé. Trump a tenté de rassurer ces préoccupations jeudi.

« Ils seront préservés dans leur intégralité et redistribués à diverses autres agences et départements qui s’en occuperont très bien », a-t-il déclaré. Il a cependant souligné que les États individuels prendraient en charge la plupart des fonctions du ministère.

Défis juridiques à venir

Déjà, les syndicats d’enseignants comme l’American Federation of Teachers (AFT) se préparent à une bataille juridique. « Alors que les gouverneurs républicains à la Maison Blanche célèbrent le démantèlement d’un rôle fédéral dans l’éducation, nos membres à travers le pays s’inquiètent de l’impact que cela aura sur leurs élèves », a déclaré la présidente de l’AFT, Randi Weingarten.

Les défenseurs de l’éducation s’attendent à ce que cette question se retrouve probablement devant la Cour suprême, alors qu’ils se préparent à des défis juridiques. « Ce que fait le ministère de l’Éducation, c’est garantir l’accès égal à l’éducation pour les minorités, les enfants pauvres, les enfants handicapés, etc. », a expliqué le correspondant de Al Jazeera, Shihab Rattansi.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/3/21/donald-trump-signs-executive-order-to-eliminate-department-of-education

You may also like

Leave a Comment