Home Actualité Trump soutient un législateur anti-Musulman en Floride pour le Congrès

Trump soutient un législateur anti-Musulman en Floride pour le Congrès

by Sara
Trump soutient un législateur anti-Musulman en Floride pour le Congrès
États-Unis

Trump soutient un législateur anti-Musulman en Floride pour le Congrès

Le président élu des États-Unis, Donald Trump, encourage un législateur de Floride qui a célébré le meurtre d’un citoyen américain par l’armée israélienne à se présenter au Congrès.

Trump a déclaré dans un message sur les réseaux sociaux dimanche que si le sénateur d’État Randy Fine décidait de briguer un siège au Congrès en Floride, le législateur d’État bénéficierait de son « soutien total et complet ».

Un passé controversé

Fine, qui a un long historique de déclarations anti-musulmanes, a suscité l’indignation plus tôt cette année lorsqu’il a semblé louer le meurtre d’Aysenur Ezgi Eygi, une militante américaine abattue par l’armée israélienne en Cisjordanie occupée.

« Lancez des pierres, vous serez abattus. Un #MuslimTerrorist de moins. #Tirez », a écrit Fine dans un post sur les réseaux sociaux en septembre.

Ezgi participait à une manifestation pacifique lorsqu’elle a été abattue. Tant Israël que l’administration sortante du président américain Joe Biden ont qualifié son meurtre d’accident.

Réactions et critiques

Le message de Fine – que X (anciennement Twitter) a jugé en violation de sa politique sur la violence – fait partie d’une longue liste de commentaires inflammatoires, anti-palestiniens et islamophobes du législateur d’État.

« Fine n’est l’ami de personne, sauf du fascisme », a déclaré Rasha Mubarak, une militante palestino-américaine de Floride, à Al Jazeera.

« Le soutien de Trump signale un alignement de plus en plus profond avec les éléments violents et fascistes au sein de la classe capitaliste, dont les intérêts sont servis par la division et la perpétuation de la domination de l’impérialisme. »

Des déclarations provocatrices

Fine proclame souvent que les États-Unis ont un « problème musulman ». En 2021, lorsqu’un utilisateur des réseaux sociaux lui a fait remarquer que les Palestiniens étaient forcés de quitter leurs maisons par Israël, il a répondu : « #FaitesLesSauter ».

Selon le Conseil des relations américaines-Islamiques (CAIR), il a également envoyé un message privé à un résident de Floride en disant : « Allez-vous faire sauter ! »

Deux ans plus tôt, Fine a qualifié les juifs soutenant les droits palestiniens de « Judenrat » – collaborateurs nazis.

Appels à des mesures contre Fine

L’année dernière, Fine a soutenu que la peur des musulmans était justifiée. « Bien que de nombreux musulmans ne soient pas des terroristes, ce sont les radicaux, pas le courant dominant », a-t-il écrit dans un post sur X. « Maintenant est le temps de dire la vérité, pas de se baigner dans le politiquement correct qui nous tuera. »

Le bureau de Fine n’a pas immédiatement répondu à la demande de commentaire d’Al Jazeera.

Au fil des ans, le CAIR a appelé les législateurs de Floride à censurer et à sanctionner Fine, y compris pour ses récents commentaires sur le meurtre d’Eygi.

« Nous avons du mal à penser à un autre moment de l’histoire moderne américaine où un élu a ouvertement célébré le meurtre d’un Américain par un gouvernement étranger et encouragé de tels meurtres », a déclaré Edward Ahmed Mitchell, directeur exécutif adjoint du CAIR, en mai.

Un soutien controversé de Trump

« Randy Fine a clairement indiqué où se trouvent ses priorités, et ce n’est pas avec le peuple américain. Nous exhortons la Chambre des représentants de Floride à le censurer pour ce discours haineux et anti-américain. »

Malgré la célébration du meurtre d’une femme américaine par une armée étrangère, Trump a décrit Fine comme un « patriote américain d’abord ». Il l’a appelé à se présenter pour le siège du congressman Mike Waltz, qui quittera son siège pour servir à la Maison Blanche en tant que conseiller à la sécurité nationale.

Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, appellera à une élection spéciale pour combler le poste vacant l’année prochaine.

Fine et le soutien de Trump

Fine, qui a précédemment siégé à la Chambre des représentants de Floride et a été récemment élu au Sénat de l’État, n’a pas encore annoncé sa candidature, mais a accueilli la déclaration de Trump.

« Ce serait l’honneur de ma vie d’être l’un de vos soldats de l’infanterie », a-t-il écrit en s’adressant au président élu. « Votre confiance est écrasante et j’aurai bientôt des nouvelles à partager ! »

Un passé de rhétorique anti-musulmane

Trump lui-même a régulièrement propagé une rhétorique anti-musulmane, déclarant notamment que le Coran, le livre saint de l’islam, enseigne une « très mauvaise ambiance » et proclamant que « l’islam nous déteste ».

Il a également imposé un interdiction de voyager sur plusieurs pays à majorité musulmane durant son premier mandat. Cependant, cette année, l’ancien président a adouci son ton alors qu’il courtisait les électeurs arabes et musulmans, promettant d’apporter « la paix » au Moyen-Orient.

Le soutien de Trump à Fine, ainsi que certains de ses choix de cabinet fortement pro-israéliens, souligne la profondeur de son alliance avec les forces d’extrême droite.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés