Table of Contents
Le président américain Donald Trump a lancé, lors d’une réunion du cabinet mardi, une attaque virulente et raciste visant la députée Ilhan Omar et la communauté somalienne du Minnesota, qualifiant des membres de cette communauté « d’ordures » et demandant leur départ des États-Unis. Omar a vivement réagi sur les réseaux sociaux, dénonçant l’obsession du président à son égard.
Les propos de Donald Trump
Intervenu après la fusillade mortelle qui a touché deux soldats de la Garde nationale à Washington, DC, Trump a lié cet événement à une hausse présumée de l’immigration en provenance de « pays du tiers-monde », citant notamment la Somalie.
- Il a déclaré que les États-Unis « iraient dans le mauvais sens » s’ils continuaient d’accueillir « des ordures » dans le pays.
- À propos d’Ilhan Omar, il a affirmé : « Ilhan Omar est une ordure. Elle est une ordure. Ses amis sont des ordures. »
- Il a ajouté que, selon lui, ces personnes ne travaillent pas, ne cherchent pas à améliorer la nation et « ne font que se plaindre ».
Trump a aussi affirmé ne pas connaître Omar « du tout » mais l’accuse de se plaindre des États-Unis depuis des années et la qualifie d’« incompétente » et de « personne vraiment terrible ».
Réponse d’Ilhan Omar
La députée progressiste Ilhan Omar a répondu sur les réseaux sociaux, dénonçant l’attention obsessionnelle du président à son encontre.
- Elle a écrit : « Son obsession envers moi est inquiétante. »
- Elle a ajouté : « J’espère qu’il recevra l’aide dont il a désespérément besoin. »
Contexte : la fusillade et la montée des tensions
La réaction de Trump intervient après la fusillade qui a coûté la vie à deux membres de la Garde nationale. Le suspect est un homme afghan qui avait été évacué en 2021 à la suite du retrait des forces américaines et alliées.
Le président a utilisé cet incident pour justifier un renforcement de sa rhétorique anti-immigration et des mesures ciblant l’immigration depuis certains pays.
- Une actualité détaillant l’accusation contre le suspect est disponible : https://www.aljazeera.com/news/2025/12/2/rahmanullah-lakanwal-pleads-not-guilty-in-us-national-guard-shooting
- La suspension de l’immigration depuis les pays qualifiés de « tiers-monde » par l’administration et son impact sont décrits ici : https://www.aljazeera.com/news/2025/11/28/trump-pauses-immigration-from-third-world-countries-what-that-means
Mesures prises par l’administration
Face aux tensions, l’administration Trump a annoncé plusieurs décisions et opérations qui ont ciblé, selon les critiques, des communautés d’immigrés précises.
- Suspension de certaines migrations depuis des pays du « tiers-monde ».
- Ordre d’un examen du statut des résidents permanents originaires de 19 pays.
- Lancement d’une opération d’Immigration and Customs Enforcement (ICE) dans le Minnesota, perçue comme visant la communauté somalienne.
Des informations complémentaires sur les difficultés rencontrées par d’anciens déportés somaliens figurent sur : https://www.aljazeera.com/features/2025/3/12/somalia-is-dangerous-former-us-deportees-struggle-with-fear-uncertainty
La communauté somalienne du Minnesota
Ilhan Omar, ancienne réfugiée enfant fuyant la guerre civile en Somalie, est considérée comme la première Somali-Américaine à siéger au Congrès des États-Unis.
Elle représente une circonscription du Minnesota qui compte l’une des plus grandes diasporas somaliennes du pays.
- La communauté somalienne connaît des taux de chômage et de pauvreté plus élevés, comme beaucoup d’autres groupes de réfugiés.
- Pourtant, un rapport de la Chambre de commerce du Minnesota (2021) a souligné les contributions économiques de la communauté et une tendance à la mobilité ascendante, avec une augmentation de la participation à la population active et une amélioration marginale des niveaux d’éducation et du revenu médian des ménages.
Critiques, polémiques et hypocrisie dénoncée
Les attaques de Trump contre Ilhan Omar s’inscrivent dans une longue série d’attaques contre des politiciens immigrés et des communautés musulmanes.
- Durant son premier mandat, Trump avait imposé des restrictions migratoires strictes ciblant plusieurs pays à majorité musulmane, dont la Somalie.
- Il a récemment critiqué la communauté somalienne au sujet d’un scandale de fraude aux aides sociales datant de la période COVID, mentionnant que des personnes d’origine somalienne figuraient parmi les personnes inculpées.
- Lors de la fête de Thanksgiving, Trump a provoqué l’indignation en qualifiant le gouverneur du Minnesota Tim Walz de « seriously retarded » et en accusant ce dernier de ne rien faire face à des gangs somaliens prétendument « sillonnant les rues ».
- Il a aussi raillé Ilhan Omar en se moquant de son voile islamique, affirmant qu’elle est « toujours enveloppée dans son hijab ».
Le groupe progressiste Justice Democrats a condamné ces attaques comme « dégoûtantes et racistes », accusant l’administration de fomenter la haine et d’utiliser l’immigration comme bouc émissaire. Voir leur réaction ici : https://www.aljazeera.com/news/2024/3/11/reject-aipac-us-progressives-join-forces-against-pro-israel-lobby-group
Historique des attaques contre Ilhan Omar
Ilhan Omar a été la cible répétée des critiques de Trump, qui lui reproche, ainsi qu’à d’autres élus immigrés, de « dire au peuple des États-Unis comment notre gouvernement doit être dirigé ».
En 2019, Trump avait publié sur les réseaux sociaux : « Pourquoi ne retournent-ils pas aider à réparer les endroits totalement brisés et infestés par la criminalité d’où ils viennent ? » (tweet disponible : https://x.com/realDonaldTrump/status/1150381395078000643).
Points clés et conséquences potentielles
- Les propos du président accentuent les divisions et alimentent l’indignation au sein des communautés concernées.
- Les mesures administratives récentes peuvent accroître la peur et l’incertitude parmi les immigrés et les résidents permanents originaires des pays ciblés.
- Le débat politique se cristallise autour de questions d’immigration, de sécurité et d’identité nationale à l’approche d’échéances électorales importantes.
Articles recommandés
- Honduras election: Why has Trump threatened to cut off aid?
- Honduran ex-president freed after Trump’s ‘full and complete’ pardon
- Suspect in US National Guard shooting pleads not guilty