Table of Contents
Trump : Une Amérique en déclin sous une politique risquée
Ben Rhodes, ancien conseiller à la sécurité nationale sous la présidence de Barack Obama, estime que les décisions politiques de Donald Trump accélèrent « l’effondrement de la position des États-Unis sur la scène mondiale ». Selon lui, cette politique pousse ses alliés vers la Chine et sape les fondements internationaux qui protègent le monde du chaos.
Une politique étrangère révélatrice
Dans un article publié dans le New York Times, Rhodes souligne que la politique étrangère est une fenêtre sur la mentalité d’un État. Il rappelle que l’Amérique, qui a établi l’Agence américaine pour le développement international sous la présidence de John Kennedy en 1962, avait une vision élargie visant à défendre la liberté, la dignité humaine et les institutions internationales. En revanche, l’Amérique de Trump « rentre dans le corps » de toutes ces fondations, un exemple étant la proposition de « nettoyage ethnique » de Gaza.
Un mauvais management
Rhodes affirme que sous Trump, le pays passe d’une faiblesse à une autre. Sa décision de dissoudre l’agence montre son incapacité à saisir les nécessités de la politique internationale. Tandis que Kennedy et ses successeurs utilisaient l’aide financière pour élargir l’influence américaine et limiter l’expansion de l’extrémisme, la décision de Trump pourrait pousser les alliés des États-Unis et les pays bénéficiaires de l’aide vers les bras de la Chine.
Il cite également la réponse de Kennedy aux opposants de l’agence, affirmant que « quiconque s’oppose à l’aide ne comprend pas qu’elle est une grande source de pouvoir pour nous ».
Les conséquences de la politique de Trump
Rhodes critique l’attaque « choquante » de Trump sur Gaza, en soulignant qu’elle ignore les droits des deux millions de Palestiniens sur leur terre, menaçant ainsi la stabilité des pays arabes voisins en les forçant à participer à un nettoyage ethnique.
Un déclin inévitable
Il met en garde que Trump, avec l’âge, devient l’archétype d’un homme puissant cherchant à étendre son influence et à renforcer son héritage avant la fin de son mandat, propulsant ainsi le monde vers le chaos. Bien que Trump ait promis de rendre à l’Amérique sa grandeur et de restaurer sa position mondiale, sa « politique agressive » en matière d’occupation de Gaza et de contrôle de territoires comme le Groenland et le canal de Panama ne fait que révéler la faiblesse du pays.
Un danger réel
Rhodes interroge également la perception mondiale des États-Unis sous un président qui ignore « la souveraineté des nations », alors que Vladimir Poutine tente d’annexer des parties de l’Ukraine et que Xi Jinping cherche à établir son contrôle sur Taïwan. Il met en lumière que l’Amérique, aujourd’hui, est une grande puissance en déclin cherchant à retrouver sa place perdue.
Il souligne que l’alliance entre Trump et des figures comme Elon Musk – basée sur un mélange de ressentiment, de nationalisme et de libéralisme extrême – pourrait conduire à un avenir où les présidents détiennent un pouvoir absolu, loin des garde-fous institutionnels.
Leçons du passé
Rhodes conclut en rappelant que l’histoire du début du XXe siècle démontre les conséquences catastrophiques du nationalisme extrême, sans contrôle par les lois et les institutions. Le régime des « nationalistes autocrates » dans les grandes puissances mène inévitablement à des conflits et à des souffrances humaines. Ceux qui s’inquiètent de l’avenir doivent comprendre qu’il n’y aura pas de retour en arrière, ni d’espoir de restaurer l’ordre établi après la Seconde Guerre mondiale.