Home ActualitéTrump veut mettre fin aux migrations de masse et évoque l’Europe

Trump veut mettre fin aux migrations de masse et évoque l’Europe

by charles
France et Allemagne

Des documents de la Maison Blanche présentent une Stratégie de sécurité nationale qui prône la fin des migrations de masse et place le contrôle des frontières au cœur de la sécurité des États‑Unis, tout en évoquant un possible effacement civilisationnel de l’Europe. Le texte affirme aussi une volonté de « restaurer sa puissance en Amérique latine » et d’éloigner les théâtres étrangers jugés moins pertinents pour la sécurité nationale. Dans ce cadre, les responsables américains soulignent qu’il faut protéger le pays face à des invasions et à des menaces transfrontalières telles que le terrorisme, les drogues, l’espionnage et la traque des êtres humains.

\n

\"Photographie
Photo d’archives associée à l’article (France Info).

\n

Berlin et l’Europe face à la stratégie américaine

\n

À Berlin, les réactions ne se sont pas faites attendre. Johann Wadephul, ministre allemand des Affaires étrangères, a déclaré: « Des sujets comme la liberté d’expression ou l’organisation de nos sociétés libres ne peuvent être discutées par Washington ». Selon lui, ces sujets doivent être discutés dans le cadre de l’ordre constitutionnel.

\n

« Les États‑Unis sont et resteront notre allié le plus important dans l’alliance (OTAN) », a ajouté Wadephul, rappelant que l’alliance demeure centrée sur les questions de défense et de sécurité et que l’Allemagne y attache une grande importance à la présence de médias libres sur son sol.

\n

Sécurité des frontières et ambitions en Amérique latine

\n

Selon le document, « Nous devons protéger notre pays contre les invasions, non seulement contre les migrations incontrôlées, mais aussi les menaces transfrontalières telles que le terrorisme, les drogues, l’espionnage et la traite des êtres humains », poursuit-il, justifiant ainsi la volonté américaine de « restaurer sa puissance en Amérique latine ».

\n

Le texte affirme aussi que « l’ère des migrations de masse doit prendre fin. La sécurité des frontières est l’élément principal de la sécurité nationale », appelant à un réajustement des priorités et à un renforcement des contrôles.

\n

Échos européens et projection sur l’OTAN

\n

Le document avance que « il est plus que plausible que, d’ici quelques décennies au plus tard, les membres de l’Otan deviennent majoritairement non européens », et appelle à repenser l’alliance. Berlin a réagi promptement via son ministre des Affaires étrangères, Johann Wadephul, selon qui l’Allemagne n’a pas besoin de conseils venant de l’extérieur sur la liberté d’expression ou l’organisation des sociétés libres.

\n

\"Trump
Image associée à l’article.

You may also like

Leave a Comment