Home ActualitéTunisie : Peines de prison lourdes pour Rached Ghannouchi et journalistes

Tunisie : Peines de prison lourdes pour Rached Ghannouchi et journalistes

by Sara
Tunisie

Rached Ghannouchi, le leader du parti conservateur musulman Ennahdha, ainsi que plusieurs autres personnalités politiques et médiatiques tunisiennes, ont été condamnés à des peines d’emprisonnement allant de 5 à 38 ans pour « atteinte à la sûreté de l’État ». Ces décisions ont été annoncées par des avocats à l’AFP, alors que la Tunisie est sous le régime de Kaïs Saïed, au pouvoir depuis 2019.

Peines de prison sévères

Lors de ce jugement, Rached Ghannouchi a écopé de 22 ans de prison, tandis que l’ancien Premier ministre Hichem Mechichi a reçu une peine de 35 ans. Les journalistes Chahrazed Akacha et Chadha Hadj Mbarek ont été condamnées respectivement à cinq et 27 ans de réclusion. Ces sentences s’inscrivent dans un contexte politique tendu où la répression de l’opposition est de plus en plus dénoncée.

Affaire Instalingo

L’affaire, connue sous le nom d’Instalingo, est liée à une société de production de contenu numérique accusée d’avoir comploté contre la sûreté de l’État. L’enquête, qui dure depuis 2021, a conduit à la condamnation de Yahia Khili, un des propriétaires de cette société, à 38 ans de prison. Plusieurs accusés affirment que les poursuites sont motivées par des raisons politiques.

Réactions au jugement

Des spécialistes et des analystes, tels que Khadija Mohsen-Finan et Michaël Ayari de l’International Crisis Group, critiquent la tendance du président Saïed à museler l’opposition et à utiliser la coercition contre ceux qui s’opposent à lui. Ils soulignent que cette répression vise à discréditer les partis politiques et les institutions judiciaires.

Un procès politico-judiciaire

Une cinquantaine de personnes ont été jugées, y compris l’ancien porte-parole du ministère de l’Intérieur, Mohammed-Ali Aroui, et le dirigeant d’Ennahdha, Seyed Ferjani, condamnés respectivement à 16 et 13 ans de prison. Ces verdicts soulignent la gravité de la situation politique en Tunisie, où les droits de l’homme et la liberté d’expression sont de plus en plus mis à mal.

Rached Ghannouchi, le leader du parti conservateur musulman Ennahdha, photographié en 2022.

Rached Ghannouchi | Ennahdha | Kaïs Saïed | Tunisie | Atteinte À La Sûreté De Létat
source:https://www.leparisien.fr/international/tunisie-lourdes-peines-contre-le-chef-dennahdha-et-des-journalistes-pour-atteinte-a-la-surete-de-letat-05-02-2025-SUOC4ENA4VCEXACI4JCY4PIO34.php

You may also like

Leave a Comment