Tupperware France est sortie de sa procédure de sauvegarde après une reprise menée par l’entrepreneur Cédric Meston, cofondateur de la marque de substituts végétaux à la viande HappyVore, souhaitant relancer la marque dans cinq marchés européens. Cet assouplissement judiciaire intervient après la faillite du groupe aux États‑Unis et dans un contexte où l’entreprise mise sur un plan de relance et sur le réseau de vendeurs indépendants pour atteindre son objectif de chiffre d’affaires. Elle vise 100 millions d’euros de recettes d’ici la fin de l’année et entend mobiliser plus de 20 000 conseillers en Europe, dont 2 500 en France.
Tupperware France sort de la sauvegarde et ouvre cinq marchés européens
Selon un document judiciaire daté de fin juillet et consulté par l’AFP, l’opération de reprise permet à la société d’exploiter désormais la marque sur cinq marchés européens stratégiques: la France, la Belgique, l’Allemagne, l’Italie et la Pologne. Un accord avec les créanciers prévoit de leur vendre la propriété intellectuelle « nécessaire à la création et à la commercialisation de la marque Tupperware », ainsi que la cession de certains actifs aux États‑Unis et dans d’autres filiales étrangères.
La société, détenue à 99 % par Tupperware Belgium, avait été placée en sauvegarde après les difficultés financières et cherche à reconnecter son réseau. Plus de 20 000 conseillers en Europe, dont environ 2 500 en France, seront remobilisés pour relancer les ventes et élargir l’offre au‑delà des boîtes plastiques, en mettant en avant des solutions en inox ou en verre, des ustensiles de cuisine, des gourdes isothermes ou encore des mini‑hachoirs mécaniques.
Plan de relance et objectifs financiers
La direction rappelle l’objectif de réaliser 100 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici la fin de l’année et de réactiver rapidement le réseau commercial. Au‑delà des contenus emblématiques, l’entreprise souhaite mettre en avant d’autres produits, comme des boîtes refermables en inox ou en verre, des ustensiles de cuisine, des grands gobelets gourdes isothermes ou encore des mini‑hachoirs mécaniques.