Turquie : Arrestation de 33 personnes soupçonnées d'espionnage au profit du Mossad israélien
Les autorités turques ont procédé ce mardi à la détention de 33 individus suspectés d'avoir mené des activités d'"espionnage international" en faveur du service de renseignement extérieur israélien, le Mossad.
Cette série d'arrestations s'inscrit dans le cadre d'une opération de sécurité menée dans huit provinces à la suite d'une enquête lancée par le Bureau du terrorisme et des crimes organisés du parquet d'Istanbul, visant 46 suspects.
Les investigations ont révélé que le Mossad avait pour objectif de réaliser des opérations telles que la surveillance, la filature, l'agression et l'enlèvement à l'encontre de citoyens étrangers résidant sur le territoire turc.
Selon les déclarations du ministre de l'Intérieur turc, Süleyman Soylu, sur la plateforme "X", le service de renseignement israélien préparait un "attentat" ou des actions de "kidnapping" à l'encontre de plusieurs étrangers qui avaient été espionnés.
Les forces de sécurité turques sont toujours à la recherche de 13 autres individus suspectés.
En novembre dernier, les autorités turques avaient entamé à Istanbul le procès de 57 accusés d'avoir espionné pour le compte des renseignements israéliens.
Le président turc, Recep Tayyip Erdoğan, avait déclaré début décembre que Entité sioniste paierait un lourd tribut si elle osait assassiner des membres du mouvement de résistance islamique, Hamas, en Turquie, cela dans un contexte de tensions persistantes suite aux offensives menées par Entité sioniste sur la bande de Gaza.