Home ActualitéTurquie enquête sur la démission de Simsek et chute du marché

Turquie enquête sur la démission de Simsek et chute du marché

by Sara

La Turquie enquête sur la démission de Simsek et chute du marché

La Commission des marchés de capitaux turcs (SPK) a annoncé qu’elle avait lancé une enquête concernant des publications sur les réseaux sociaux prétendant faussement que le ministre des Finances turc, Mohamed Simsek, avait démissionné, provoquant une chute brutale de la Bourse d’Istanbul.

Les investigations et leurs causes

La SPK a précisé que des investigations étaient en cours contre les comptes qui ont « induire en erreur les investisseurs de la bourse et causé des pertes » pour ces derniers.

Selon l’agence Bloomberg, ces publications, qui se sont propagées sur des plateformes comme YouTube et X, ont suscité des inquiétudes quant à la viabilité des plans du gouvernement turc pour lutter contre l’un des taux d’inflation les plus élevés au monde.

Impact sur la Bourse d’Istanbul

Le principal indice de la Bourse d’Istanbul, le BIST-100, a chuté de 2,6 % vendredi, clôturant à 9 668,10 points.

La réponse de Simsek

En réaction à ces rumeurs, Simsek a nié avoir démissionné dans une publication sur X, affirmant : « Je n’ai pas démissionné. Les scénarios qui circulent ne sont pas corrects. » Il a réaffirmé que l’équipe de gestion économique en Turquie travaillait de manière collaborative, soulignant le soutien du président Recep Tayyip Erdoğan à leurs efforts.

Anlaşılan yapılan resmi açıklamalar yetmemiş, bir de buradan yazayım! İstifa etmedim. Dolaşıma koyulan senaryolar doğru değildir. – Ekonomi yönetimi bir ekip ruhuyla çalışıyor. Aldığımız büyük ve zor sorumluluğun farkındayız. Bu sorumluluğun bilinciyle her gün daha iyiye… — Mehmet Simsek (@memetsimsek) 23 août 2024

Les défis économiques actuels

Simsek a pris les rênes de l’économie turque au milieu de l’année 2023, faisant partie d’une équipe technique cherchant à réorienter les politiques économiques de la Turquie loin des stratégies non conventionnelles qui favorisaient la croissance économique au détriment de la stabilité des prix.

Cependant, des plaintes de consommateurs sur des augmentations de prix dépassant leurs revenus commencent à s’intensifier, rendant difficile pour les ménages et les entreprises de gérer leurs dettes.

Simsek a ajouté que « le programme de stabilisation économique et les réformes fonctionnent avec succès, et nous commençons à obtenir les résultats que nous visons. »

You may also like

Leave a Comment