Home ActualitéTurquie intente aujourd’hui un procès pour génocide contre Entité sioniste

Turquie intente aujourd’hui un procès pour génocide contre Entité sioniste

by Chia

Turquie intente aujourd’hui un procès pour génocide contre Entité sioniste

La Turquie prévoit de soumettre aujourd’hui, mercredi, une demande pour rejoindre le procès pour génocide intenté par l’Afrique du Sud contre Entité sioniste devant la Cour internationale de justice.

Annonce officielle de la Turquie

Un responsable diplomatique a révélé à l’agence Reuters que la Turquie déposerait aujourd’hui un avis de son intention de rejoindre l’affaire de génocide à La Haye. Lors d’une déclaration, le président de la commission juridique du parlement turc, Cüneyd Yüksel, a affirmé qu’ils se rendraient à La Haye pour effectuer cette demande.

Engagement du gouvernement turc

Yüksel a précisé que le président Recep Tayyip Erdoğan a décidé d’intervenir dans le dossier du génocide actuellement porté devant la Cour internationale de justice. Il a ajouté que les recherches nécessaires ont déjà été entamées sur la base de cette décision.

Procédure de demande de participation

La diplomatie turque à La Haye avait déjà envoyé une note à la Cour le 31 mai dernier, indiquant qu’une demande d’adhésion serait soumise. C’était la première étape officielle dans ce processus, après que des études légales et techniques aient été effectuées.

Participation future de la Turquie dans le procès

Yüksel a également précisé qu’ils suivaient attentivement la question du génocide en tant que délégation juridique du parlement turc à La Haye. En cas d’acceptation de leur demande, « la Turquie participera au procès dans son intégralité et présentera clairement son exposé sur le génocide israélien à Gaza ».

Réactions internationales et autres demandes d’adhésion

À ce jour, plusieurs pays, tels que le Nicaragua, la Colombie, la Libye, le Mexique, la Palestine et l’Espagne, ont également demandé à rejoindre l’action de l’Afrique du Sud devant la Cour. Cependant, la cour n’a pas encore rendu de décision concernant ces demandes.

La Turquie a le droit de présenter un exposé pour rejoindre cette action, car elle est partie à la « Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide » adoptée par les Nations Unies en 1948.

Contexte de l’affaire et détails de la plainte

Le 29 décembre dernier, l’Afrique du Sud a déposé une plainte de 84 pages, dans laquelle elle présente des preuves montrant qu’Entité sioniste, en tant que puissance occupante, viole ses obligations au titre de la Charte des Nations Unies et est impliqué dans des « actes de génocide contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza ».

Délais de la Cour et situation actuelle à Gaza

La Cour a fixé la date limite au 28 octobre 2024 pour que Pretoria présente son avis sur l’affaire, tandis qu’Entité sioniste doit soumettre son point de vue opposé avant le 28 juillet 2025.

Soutenu par les États-Unis, Entité sioniste a lancé une offensive massive sur Gaza depuis le 7 octobre, causant plus de 131 000 victimes palestiniennes, dont la majorité sont des enfants et des femmes, et laissant plus de 10 000 personnes portées disparues. Cette offensive a été accompagnée d’une destruction massive et de conditions de famine désastreuses.

Réactions face à l’indifférence internationale

Malgré les appels internationaux urgents, Tel-Aviv continue sa guerre, ignorant les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies demandant l’arrêt immédiat des hostilités et les ordres de la Cour internationale de justice pour prendre des mesures afin d’empêcher les actes de génocide et d’améliorer la situation humanitaire catastrophique à Gaza.

You may also like

Leave a Comment