Home ActualitéTyphon Yagi : Plus de 59 morts au Vietnam après des inondations

Typhon Yagi : Plus de 59 morts au Vietnam après des inondations

by Sara

Typhon Yagi : Plus de 59 morts au Vietnam après des inondations

Au moins 59 personnes ont perdu la vie au Vietnam à la suite de glissements de terrain et d’inondations provoqués par le typhon Yagi, selon des rapports des médias d’État.

Destruction massive

Le typhon a été la tempête la plus puissante d’Asie cette année et a touché la côte nord-est du Vietnam samedi, après avoir causé des ravages en Chine et aux Philippines.

Parmi les victimes, six personnes, y compris un nouveau-né et un garçon d’un an, ont été tuées dans un glissement de terrain dans les montagnes de Hoang Lien Son, au nord-ouest du Vietnam. Leurs corps ont été retrouvés dimanche, a déclaré un responsable local à l’agence de presse AFP.

Victimes et opérations de secours

D’autres victimes incluent une famille de quatre personnes qui a été tuée après qu’une forte pluie a provoqué l’effondrement d’une colline sur leur maison dans la province montagneuse de Hoa Binh, dans le nord du Vietnam, selon les médias d’État.

Dans la matinée de lundi, un autobus transportant 20 personnes a été emporté par un glissement de terrain dans un ruisseau inondé dans la province montagneuse de Cao Bang. Des équipes de secours ont été déployées, mais des glissements de terrain ont bloqué le chemin vers le site de l’incident.

Situation critique dans la province de Phu Tho

Dans la province de Phu Tho, les opérations de sauvetage se poursuivent après l’effondrement d’un pont en acier sur le fleuve Rouge en crue. Des rapports indiquent que 10 voitures et camions, ainsi que deux motos, sont tombés dans le fleuve. Trois personnes ont été tirées des eaux et ont été hospitalisées, tandis que 13 autres sont portées disparues.

Impact sur l’infrastructure et météo future

Le gouvernement vietnamien a déclaré que la tempête avait perturbé les approvisionnement en électricité et les télécommunications dans plusieurs régions du pays, notamment à Quang Ninh et Hai Phong, au nord-est.

Les services météorologiques ont averti lundi de nouvelles inondations et glissements de terrain, signalant que les précipitations avaient varié entre 208 mm et 433 mm (de 8,2 pouces à 17 pouces) dans plusieurs régions au cours des 24 dernières heures.

Situation actuelle d’Yagi

Le typhon Yagi a faibli pour devenir une dépression tropicale dimanche, mais plusieurs zones de la ville portuaire de Hai Phong étaient sous un mètre d’eau, et il n’y avait pas d’électricité.

À la baie d’Ha Long, site du patrimoine mondial de l’UNESCO situé à environ 70 km de la ville, les autorités de gestion des disasters ont rapporté que 30 navires avaient coulé sous l’effet de vents et vagues violents.

Dégâts étendus

Le typhon a également endommagé près de 3 300 maisons et plus de 120 000 hectares de cultures dans le nord du pays, selon les autorités.

Avant d’arriver au Vietnam, Yagi avait provoqué des dégâts en Chine méridionale et aux Philippines, causant la mort d’au moins 24 personnes et blessant des dizaines d’autres.

Changements climatiques et typhons

Les typhons dans la région se forment désormais plus près de la côte, s’intensifient plus rapidement et restent plus longtemps sur la terre ferme en raison des changements climatiques, selon une étude publiée en juillet.

You may also like

Leave a Comment