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La Commission européenne envisage d’imposer un contrôle annuel obligatoire pour les voitures âgées de plus de dix ans. Cette mesure, visant à renforcer la sécurité routière et réduire la pollution, doit encore recevoir l’approbation du Parlement européen et des États membres avant d’entrer en vigueur. Plusieurs pays de l’Union européenne exigent déjà une inspection annuelle pour les véhicules anciens.
Objectifs et bénéfices attendus du contrôle annuel
Selon la Commission européenne, cette initiative pourrait diminuer le nombre d’accidents de la route ainsi que le nombre de victimes. L’introduction d’un contrôle technique annuel pour les voitures particulières et les petits utilitaires pourrait entraîner une réduction d’environ 1 % des décès et blessures liés aux accidents, soit environ 74 vies épargnées chaque année.
Les véhicules anciens sont plus susceptibles de tomber en panne. En outre, des études ont montré qu’ils sont impliqués plus fréquemment dans des accidents et émettent davantage de polluants comparativement aux modèles plus récents, souligne l’institution bruxelloise.
Inspection technique : état des lieux et enjeux
Les données du TÜV révèlent que les véhicules plus âgés présentent souvent des défauts majeurs. Chez les voitures âgées de dix à onze ans, près d’un quart d’entre elles présentent des anomalies lors de l’inspection. Depuis plusieurs années, le TÜV milite pour l’instauration d’un contrôle annuel obligatoire pour les voitures anciennes, ce qui constituerait également une source de revenus pour les organismes de contrôle.
Des avis partagés sur la mesure
Certains experts restent cependant sceptiques quant à l’impact réel de ces contrôles supplémentaires. Kirstin Zeidler, responsable de la recherche sur les accidents auprès de l’association des assureurs allemands (GDV), souligne qu’il est difficile de prouver que les voitures plus anciennes causent plus d’accidents. Elle précise que, pour justifier ces contrôles fréquents, il faudrait démontrer que les défauts typiques des véhicules âgés favorisent effectivement les collisions, ou que des véhicules plus récents auraient permis d’éviter certains accidents.
La réglementation actuelle en Allemagne
En Allemagne, les véhicules doivent passer un contrôle technique tous les deux ans, quel que soit leur âge. La première inspection est réalisée 36 mois après la mise en circulation du véhicule neuf. Tout retard dans le passage au contrôle technique expose le conducteur à une amende en cas de contrôle routier.